Cocktails maisons : impressionner en simplicité 🍸
Tout ce qu'il faut pour ne plus être intimidé.
Hello everyone ! 💫 Mardi, 16h… pourquoi ne pas commencer à penser à ce qu’on va boire ce soir ce week-end?!
Je reprends la newsletter après deux grosses semaines niveau boulot avec l’organisation de deux évènements…
Pour ceux et celles qui ne me connaissent qu'à travers le projet REGALE et cette newsletter, je suis également représentante RP (relations presse et publiques) spécialisée dans les spiritueux. En plus de ce projet passion, je représente plusieurs marques de spiritueux, dont le whisky Hatozaki, pour qui nous avons organisé le lancement d'une nouvelle cuvée il y a dix jours.
Pour la petite histoire humaine, le whisky Hatozaki est le fruit de la quatrième génération d’une famille de distillateurs, d'abord brasseurs de saké depuis plus de 100 ans ! En 2017, le Master Distiller de la famille décide d’agrandir la brasserie pour en ajouter une distillerie, et ainsi naît Hatozaki Whisky.
Mais aujourd'hui, ce n'est pas tant cette nouvelle cuvée dont j’aimerais vous parler, mais plutôt le travail réalisé autour des cocktails… Faire des cocktails à la maison peut sembler tellement intimidant, continuez à lire si vous voulez les tips pour vous lancer !
Avant de commencer, petit topo sur les résultats du sondage de la dernière édition. Déjà, merci à deux qui ont participé, pour l’instant, avec très peu de demandes d’anglais, cette newsletter continuera qu’en français, on verra comment ça évolue !
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa, et je suis passionnée de gastronomie, et du projet entrepreneuriale REGALE: depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais, et depuis un an j’ai décidé d’en faire quelque chose.
Le projet vise à partager mes expériences, mes adresses, qu’elles soient originales, qu’elles sortent de l’ordinaire, de vous partager mes bons plans… Finalement, de vous faire vivre les meilleures expériences culinaires partout dans le monde !
Le Whisky Japonais 🥃
Sans rentrer dans des détails trop techniques, l’histoire du développement et maintenant de l’engouement autour des whisky japonais est extrêmement intéressant.
Le whisky japonais est une production très récente, né au début du 20ème siècle
Il est né grâce à Masataka Taketsuru, souvent considéré comme le "père du whisky japonais". Après avoir étudié la production de whisky en Écosse, il rentre au Japon et applique les méthodes écossaises avec sa propre approche.
Depuis, les whiskies japonais s'inspirent globalement des techniques de distillation écossaises (et c’est pas parce que je suis moitié écossaise que je le dis !!), en évoluant vers un style propre. Leur caractère se distingue par une recherche de pureté, de finesse et d'équilibre, souvent influencée par le climat japonais, l’eau de source pure qu’on retrouve là-bas, et une grande attention aux détails à chaque étape du processus (typique à la façon de faire japonaise).
Dans les années 2000, les whiskies japonais commencent à remporter des prix internationaux prestigieux, ce qui renforce leur notoriété.
Aujourd’hui, ils sont souvent perçus comme des spiritueux raffinés, mettant en valeur des saveurs subtiles et équilibrées.
Contrairement aux grandes productions d'Écosse ou des États-Unis, les whiskies japonais sont souvent fabriqués en quantités plus limitées, privilégiant la qualité et le détail. Cela les rend rares et recherchés, notamment pour leurs éditions spéciales.

Le cocktail highball 🧊
Avant de vous expliquer à quel point ce cocktail est facilement réalisable à la maison, je vais d’abord faire un petit retour en arrière sur l’histoire du Highball.
Le highball est en fait un cocktail ancien et très populaire au Japon, particulièrement apprécié dans les izakayas (tavernes japonaises). Ce cocktail à l’origine très minimaliste, composé de whisky et d'eau gazeuse, remonte à l’époque des années 1950-1960, au même moment de la naissance du whisky japonais. À l'époque, la consommation de whisky pur était considérée trop forte pour la plupart des palais japonais, alors que le highball, plus léger et rafraîchissant, a été parfaitement adapté aux goûts locaux. De plus, les japonais accompagnent facilement leur repas d’alcool ‘fort’, le highball était encore une bonne alternative.
Ce fameux cocktail a alors fait son retour en popularité récemment ce qui a suscité l’intérêt de la scène de mixologie mondiale : le highball incarne bien l’élégance japonaise, il est délicat, équilibré et met en valeur la qualité du whisky sans l’alourdir avec des ingrédients complexes.
Servi très frais dans un grand verre, le highball peut se créé avec une technique soignée (comme pour la création de cette jolie mousse que vous voyez dans la photo ci-dessus), mais elle peut aussi se faire assez simplement avec les bons ingrédients.
Aujourd'hui, il est revisité avec des whiskies de haute qualité et parfois des eaux gazeuses aromatisées ou des zestes d’agrumes, tout en restant fidèle à l'esprit japonais d'une simplicité élégante et raffinée.
Les recettes 👩🍳
Pour revenir à l’inspiration de cette newsletter : Hatozaki a donc choisi de démocratiser le highball pour que le consommateur lambda puisse facilement s'inspirer et s’en préparer chez lui.
En travaillant dans le milieu des spiritueux, on constate souvent que la création de cocktails maison est très intimidante : les kits cocktails sont souvent lourds en matos, on ne sait pas forcément comment utiliser le strainer, le doser, ou comment manier le shaker… Ça peut sembler assez compliqué pour se lancer.
C’est pourquoi on a décidé de créer des vidéos ‘tuto’. En visualisant les étapes de création des cocktails, on espère rendre cette expérience un peu moins intimidante !
Dans la vidéo suivante, vous aurez deux inspirations de cocktail highball, fastoche à faire à la maison (n’oubliez pas que c’est pas grave si vous ne trouvez pas les mêmes marques d’ingrédients, ou si vous trouvez des arômes alternatives…).
C’est parti pour la petite aventure Hatozaki, en partenariat avec l’Hôtel Hana (Paris 2eme) qui a un bar à l’ambiance japonaise, et surtout qui se spécialise en produits japonais 👇
Fan de Gin ? 🍸
Si je vous ai perdu, que ce soit parce que vous n'aimez pas le whisky ou parce que ces recettes ne vous emballent pas, ne vous inquiétez pas : j’ai bien sûr d’autres options sous le coude !
Je travaille depuis son lancement avec le magnifique Gin 44°N. Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire de ce gin exceptionnel créé à Grasse, capitale mondiale du parfum, car je pourrais en parler des heures… Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est sublime, et croyez-moi, mon avis est tout à fait objectif puisqu’il fait l’unanimité chaque fois que je le fais goûter, même auprès de ceux qui, au départ, ne sont pas fans de gin !
Bref, je voulais surtout vous partager des vidéos similaires que nous avions créées il y a quelques années. Vous pouvez même adapter les recettes avec le gin de votre choix (même si ce ne sera pas aussi bon… 😝).
Ici, c’est le Gimlet qu’on met en avant 👇
Le cocktail Gimlet est un classique à base de gin et de jus de citron vert, et son histoire est riche en anecdotes. Il est souvent associé à la marine britannique du 19e siècle, où le jus de citron vert était utilisé pour prévenir le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C. Pour faciliter la consommation de ce jus acide, les marins le mélangeaient avec du gin. Ce mélange serait à l’origine du Gimlet tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Pour d’autres inspirations à base du Gin 44°, c’est par ici: https://www.youtube.com/@44gin80
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos retours et de vos feedbacks. Je continue constamment à essayer d’améliorer cette newsletter pour vous ravir, et vos retours me sont précieux 🙏👇
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici
Super cette nouvelle letter! J’ai toujours pensé qu’il fallait shaker pendant de longues minutes 😅🫣
Brownies and margaritas c'est une combinaison qu'il faut absolument que j'essaye !!! :-D