Hello et Happy Wednesday ! 💫
La thématique du jour m'est venue en me baladant dans un quartier juste en dehors de Montréal, dans un espèce de petit village qu'on pourrait comparer à un village américain, avec la (non)-gastronomie qui pourrait suivre.
Vous voyez ce genre de village américain où l'on croise une station-service ouverte 24h/24, où il y a un café/PMU/pub 'all in one', un supermarché avec des tomates toute l'année... Bon, j'arrête les clichés.
En plus, j'exagère un peu car ce petit village québécois en question est vraiment à une traversée de fleuve de Montréal, mais je me suis automatiquement dit qu'on n'y trouverait rien.
Eh bien, j'avais tort, et cela m'a fait questionner les clichés culturels de la food.
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa (ça se prononce Elsa, comme la reine des neiges), et je poursuis la passion dans tout ce que je fais !
Notamment avec le projet entrepreneuriale REGALE: depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais, et depuis un an j’ai décidé d’en faire quelque chose.
Le projet vise à partager les meilleures expériences culinaires, aussi dans le but de soutenir tous ces incroyables restaurateurs qui se donnent tous les jours pour nous faire plaisir via leurs assiettes ou leurs sourires.
Je suis basée à Paris, mais il se peut que je vous raconte des histoires d’ici et d’ailleurs!
Le café ☕
Pourquoi je commence par là ? Parce que je trouve que c'est le parfait exemple du retard de la France face à une tendance mondiale énorme.
Tout a commencé en 1971, avec le lancement de Starbucks.
Bien qu'aujourd'hui la chaîne mondiale ne soit plus du tout synonyme de café de qualité (désolé aux Starbucks Lovers, mais soyons réalistes), c'est ce qu'elle vendait à l'époque : du café en grains de qualité, des méthodes de préparation plus sophistiquées, et l'éducation du grand public sur les différents types de boissons disponibles (Americano, Latte, Flat White...).
Cette tendance a aussi évolué avec l'envie de mieux consommer, l'évolution des goûts avec une prise de conscience de la qualité de ce que l'on consomme, l'attrait pour l'ambiance et l'expérience que propose ce genre de café, et j'en passe.
Donc, quel rapport avec ma balade québécoise ?
Eh bien, si vous me connaissez, vous savez que je viens du Sud-Est de la France, du côté de Nice/Cannes.
Sachez que dans ce coin, niveau 'coffee shop artisanal', comme on les appelle, on n'y trouve rien du tout, nada, quedal, walou (petite exception et mention pour le QG Niçois @CafeFinoFrance).
Et pourtant, en me baladant au Québec, et je ne parle pas de Montréal mais bien de la campagne aux alentours, j'en ai trouvé plein, oui, plein !
Donc, la France, capitale mondiale de la gastronomie, oui. Mais on se repose aussi sur nos lauriers.
Le ‘counter-dining’ 🍴
J'ai eu la chance de vivre à Londres, non pas pour le temps, mais pour la gastronomie.
Eux, sachant qu'ils avaient un gros travail à faire pour se démarquer gastronomiquement parlant, ont pris de l'avance sur le reste du monde, aux côtés de New York.
C'est une ville qui ouvre ses portes à toutes sortes de cuisines et de concepts. Et c'est dans le début des années 2000, une bonne dizaine d'années avant Paris, que la tendance du 'counter dining', ou 'dîner au comptoir', a fait son apparition.
L'idée est de pouvoir déjeuner ou dîner face à des cuisines ouvertes, vivant ainsi une expérience encore plus immersive et interactive.
@KilnSoho était l’un des premiers à faire le buzz avec la possibilité de manger au comptoir, suivi de @PalomarSoho ou encore @Barrafinalondon.
Quelques tables aux cuisines ouvertes à tester à Paris:
Guefen - Paris 3. Pensez à faire la demande au moment de la réservation, avec le Chef Ohad Amzalleg aux manettes qui interagit avec vous, ça vaut le détour !
Racines des Prés - Paris 6. La cuisine ouverte se trouve en plein milieu du restaurant. Le travail des chefs captivent l’attention tout au long du repas qui, soit dit en passant, est toujours un pur délice.
Aké - Paris 11. Il n’y a que quelques chaises au comptoir, donc réservez bien en avance pour les saisir!
Tékes - Paris 3. Pareil ici, que quelques chaises à saisir pour profiter du moment!
Dersou - Paris 11. Qui propose en plus un fabuleux pairing cocktail, une option rare!
Maison - Paris 11. Le Japon en France… Ce qui m’amène au sujet suivant…
Japan 🇯🇵
Cette tendance vient en réalité du Japon avec leur comptoir à sushi.
Pour rebondir sur ce merveilleux pays, ce sont deux expériences inoubliables que j’aimerais citer.
L’expérience sushi, mais la vraie
Assise au comptoir, devant le chef qui concocte les sushis minute…
Chaque tournée, un sushi différent, qu’il pose devant toi. Il continue jusqu’à ce que tu lui dise d’arrêter.
Une fraicheur et une délicatesse incroyable…
L’équivalent du Michelin Japonais
De nouveau, dîner au comptoir. D’ailleurs, dans cette enseigne, il n’y a même pas de tables autre qu’au comptoir, cela serait ‘contre-concept’
Pourquoi? Parce qu’à chaque service, le Chef te montre le produit brut que tu trouves dans l’assiette. Incroyable.

Et regardez moi ce sourire… Les japonais sont d’un chaleureux hors norme, et ce fabuleux Chef respire la passion dans ce qu’il fait.
Si vous avez des demandes ou des envies concernant les thématiques de cette newsletter, n’hésitez pas à commenter, ou me contacter !
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici