La journée culinaire parfaite, imaginée et créée 💭
Paris, Nice, Marseille et Biarritz, en une journée gastronomique !
Hello et happy Friday à tout le monde ! ✨
Nous sommes bientôt 500 foodies ici, donc un grand merci aux lecteurs loyaux, et aussi aux nouveaux abonné(e)s pour nous rejoindre et me faire confiance !
J’espère que vous êtes aussi excités que moi à l’idée du sujet de la semaine ! Je vous ai préparé des mini-itinéraires dans plusieurs villes phares en France.
J’ai pris un plaisir fou à imaginer ces petites journées de rêve gastronomique et à créer ce que je pourrais considérer comme la journée culinaire parfaite 💭
Comme vous le savez certainement, c’est ce que je propose avec le service REGALE : des itinéraires et des recommandations d’adresses sur mesure.
Alors c’est parti pour une édition forte en goûts et en découvertes !
⚠️ Attention, ces itinéraires sont conçus au hasard, en fonction de mes propres goûts, à titre d’exemple. Lorsque vous faites vos demandes sur REGALE, l’itinéraire est créé sur mesure et en fonction de vos critères : votre localisation ou votre lieu de logement (important dans les grandes villes), votre budget, si vous voyagez seul, en amoureux ou en famille, le type de gastronomie que vous souhaitez découvrir, vos restrictions alimentaires, etc…
Paris
Forcément ! Commençons par la capitale ! Surtout que j’y ai vécu 7 ans, et que J’ADORE cette ville (#AntiParisBashing), que ce soit pour sa beauté mais évidemment aussi pour sa richesse culinaire.
Si je me réveillais à Paris, disons dans le centre, vers le Marais, j’irais prendre le petit-déjeuner à The Hoxton, Sentier. Ce n’est pas très original, mais le lieu est très beau avec ces divers espaces, et c’est le parfait moyen de s’immerger dans l’ambiance vibrante parisienne dès le début de la journée.
Pour mon café de mi-matinée, je passerais par Motors Coffee, souvent un peu blindé, donc je le prendrais certainement à emporter pour une balade sur les quais de Seine.
Si mon déjeuner se fait après la balade, du côté de Saint-Germain, j’irais à La Boissonnerie, pour son ambiance typiquement française, son authenticité et son rapport qualité/prix, surtout au déjeuner.
De là, je me retiendrais sur le dessert pour aller le prendre au Jardin Sucré dans le 17ème : tartelette pistache et fleur d’oranger oblige !
Pour finir la journée en beauté, je repars dans le Marais et je prends l’apéro chez Le Barav : un bar à vin où tu choisis ta bouteille dans la cave d’à côté, avec, du coup, une excellente sélection, et où tu payes juste le droit de bouchon pour t’installer dans la petite ruelle typiquement parisienne à côté.
Le choix pour la suite est très dur vu le nombre de bonnes adresses dans le coin, mais j’opterais pour le Bistrot Instinct, pour la proximité (2 min à pieds) et pour rester dans de la gastronomie locale, mais aussi pour finir chez Mesures pour mon cocktail de fin de soirée, aussi à quelques minutes à pieds.
DISCLAIMER : c’était EXTREMEMENT dur pour moi de faire un tri parmi toutes les excellentes adresses parisiennes 😅 Donc, certaines sont choisies pour la cohérence géographique. Typiquement mon bar à cocktail préféré reste Fréquence, dans le 11ème, je dis ça comme ça 😁

Nice
J’ai appris ce matin, en lisant la newsletter et l’article dans Le Monde, que Nice est la deuxième ville de France la plus visitée après Paris. Alors je suis ravie de la lister comme seconde destination, sachant que je suis née et que j’ai habité dans la région jusqu’à mes 21 ans !
Pour commencer la journée dans les jolies petites ruelles colorées du Vieux-Nice, souvent calmes le matin, je serais allée soit chez Marinette, soit chez Maranna pour le petit-déj, toutes deux sont de bonnes options pour des petits déjs/brunchs classiques et bons.
Disons que la balade se poursuit vers la Place Masséna, je serais passée à Café Fino pour un bon latte.
Après la visite de la Place, de la fameuse Rue Jean Médecin, et/où de la “zone piétonne”, j’aurais déjeuné à La Cantine de Mémé : une source sûre, une jolie place au calme, de belles assiettes à prix très accessibles le midi et un décor très sympa si le temps ne permet pas de manger dehors.
Pour la soirée, le quartier du port est récemment devenu le centre gastronomique de la ville… Beaucoup de choix, entre ROUGE ou Les Oeillets pour un super bar à vin, Nuances pour une expérience culinaire originale (menu à l’aveugle), ou Le Chabrol pour de belles assiettes locales et de saison… Difficile de faire un choix ! Je serais aussi passée par Povera pour le meilleur cocktail du coin.
PS: mon restau préféré de Nice reste le Lavomatique pour l’expérience que propose une cuisine ouverte, et l’originalité de ses recettes
Marseille
En 4ème position se trouve Marseille (désolée, je fais l’impasse sur Lyon aujourd’hui !), et puisque la ville connaît une fulgurante croissance gastronomique, j’en profite pour l’ajouter à cette newsletter !
Petit déj’ chez Pétrin Couchette oblige : il y en a pour tous les goûts, sucré comme salé, et le pain est à mourir.
Pour le café matinal, j’aurais hésité entre DEEP Coffee Roasters et Razzia, ou j’aurais même peut-être fait les deux #PassionLatteAvoine.
Ensuite, obligé de déjeuner au lieu culte Jogging Trattoria, pour l’ambiance, pour les gnocchis, pour le cacao et Peppe… et pour la qualité garantie de ce projet créé par les chefs Christophe Juville et Mathieu Gamaleri.
Après un dej bien conséquent et une bonne balade au bord de mer pour digérer, on revient en ville (et oui, je sais que vous vouliez un dîner au bord de l’eau, mais on est sur la journée gastronomique parfaite ici, et pas touristique !), pour un cocktail à Carry Nation, voire un atelier ! Immersion dans l’époque de la Prohibition garantie ici : une vraie expérience qui sort du lot des bars à cocktails classiques.
Et pour finir, c’est juste à côté, chez Le Bec du Coq, puisqu’on a mangé italien au déjeuner, on revient aux bases : produits locaux et de saison, préparés simplement, mais délicieusement.
Biarritz
Pas de raison particulière dans le choix cette dernière destination, juste parce que j’adore !
Pour profiter de cette belle ville, j’aurais commencé tôt la journée, aussi pour être sûre d’avoir une place dans le petit coffee shop central Caracoli : gâteau, cookies, granola… Tout ce qu’il faut pour un bon petit déj’ sur le pouce (avant le surf ?!).
Cette fois-ci, c’est le dej à la plage chez Maitasuna : cet établissement du côté d'Anglet qui ne paie pas de mine, cuit ses viandes à la braise et propose des assiettes bien copieuses et délicieuses.
Pour finir la balade, passage chez Volt Anglet oblige, pour un petit café sur place ou à emporter, et pourquoi pas un cookie ou un cake en dessert…
Je reviendrais bien sûr dans la vibe de Biarritz pour la soirée et pour un apéro à Artnoa, la maison des vins. Belle sélection et petite planche de charcut’ pour une mise en bouche locale…
En traversant la rue, il y a Zou : une cuisine méditerranéenne qui mélange les spécialités, des assiettes colorées à partager… De quoi trouver son bonheur.
Ou alors, pour rester sur du local, direction Chéri Bibi, en espérant trouver une place !
Un grand merci de m’avoir lue jusqu’au bout !
Si cette édition vous a plu, et que vous voulez tester le service de recommandations REGALE, il est encore gratuit et en recherche de bêta-testeurs pendant la phase de lancement 👉 www.regaleclub.com
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos feedbacks. J’essaye constamment d’améliorer cette newsletter pour vous régaler, et vos retours me sont précieux 🙏👇
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les super adresses, c’est ici