Hello et Happy Jeudi-presqueleweekend ! 💫
Après avoir sauté une édition la semaine dernière, je vous explique pourquoi…
Tout simplement car je n’étais pas motivée.
Du coup, je me suis demandé : "comment ça se fait que je suis pas motivée à écrire une newsletter que J'AI choisi de publier, au sujet de quelque chose qui me passionne ?" Pas normal, il faut trouver une solution pour tenir le rythme.
Donc j’ai pris un peu de recul, et bien sûr, cette technique fonctionne toujours quand on cherche des réponses.
Ce matin, en lisant certaines de mes newsletters préférées, je me suis rendu compte que celles que j’aimais raconte une histoire.
Là, ça a fait tilt 💡
Après deux semaines de réflexion, je me suis rendu compte que c’était le format qui n’allait pas.
Vous avez peut-être remarqué la folie des newsletters, d’autant plus sur Substack qui est une superbe plateforme permettant aux créateurs de contenu de se dévoiler gratuitement.
Mais du coup ce qu’il se passe, c’est qu’il y a des formats créés par les pionniers de la newsletter en France, que les gens se mettent à suivre : comme tout dans la vie, une espèce de mode et une manière de faire que l’on copie pour réussir.
Au lieu de réfléchir non seulement à ce qui conviendrait le mieux pour REGALE, et aussi à ce qui me plairait, j’ai fait l’erreur de suivre les conseils de la newsletter ‘à section’.
Les américains, en tout cas ceux que je lis, utilisent un format moins formel, on lit une histoire plutôt qu’une leçon d’histoire géo.
C’est marrant, je trouve que ça représente bien les deux cultures.
Bref, tout ça pour dire que je me suis rendu compte que j’aimerais plutôt vous raconter des histoires, et donc avec le format qui suit.
Je suis là pour partager mes expériences avant tout.
Donc c’est parti pour le nouveau format de cette newsletter, en espérant que l’histoire de la semaine vous plaira !
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa (ça se prononce Elsa, comme la reine des neiges), et je poursuis la passion dans tout ce que je fais !
Notamment avec le projet entrepreneuriale REGALE: depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais, et depuis un an j’ai décidé d’en faire quelque chose.
Le projet vise à partager les meilleures expériences culinaires, aussi dans le but de soutenir tous ces incroyables restaurateurs qui se donnent tous les jours pour nous faire plaisir via leurs assiettes ou leurs sourires.
Je suis basée à Paris, mais il se peut que je vous raconte des histoires d’ici et d’ailleurs!
Porto en musique 🎶
Le week-end dernier, j’étais à Porto, une ville que je qualifierais plutôt d’intéressante que de jolie.
L’architecture n’a aucun sens, mais le concept a son charme, c’est un ‘joyeux bordel’, comme l’a très bien défini l’amie avec qui j’étais.
Une chose est sûre, il y fait bon vivre. En se baladant dans les rues pendant 3 jours, on y rencontrait des musiciens partout et tout le temps.
Les gens s’arrêtent, prennent le temps de regarder, d’écouter, même de danser.
Une des expériences les plus magiques a été le Fado : Le fado portugais est un genre de musique traditionnelle du Portugal, connu pour ses mélodies mélancoliques, ses paroles poétiques et son improvisation. Il est souvent joué avec une guitare portugaise et accompagné d'une voix expressive. La voix en question choisit sur le coup, chanson par chanson, en fonction de l'humeur de la salle et de la manière dont elle la ressent.

Les sardines millésimées 🐟
Revenons-en à nos moutons de la gastronomie, ou plutôt à nos sardines…
À mon plus grand regret, j’ai appris à la suite de ce petit séjour qu’il n’y a pas que le vin qui peut être millésimé : les sardines aussi.
En se baladant sur le port, du côté industriel prénommé ‘Vila Nova de Gaia’, on est tombé sur une boutique de sardines… En pensant bêtement que les murs de conserves marquées de dates n’étaient qu’un coup marketing…
Non non, les dates étaient en fait des millésimes.
Chaque année, des artistes locaux créent des motifs colorés et originaux qui sont imprimés sur des boîtes de conserve de sardines, dans le but de créer des œuvres d'art. Ces boîtes de conserve décoratives sont souvent collectionnées comme des souvenirs ou des objets de décoration (perso, j’attendrais pas pour les goûter, mais j’ai loupé le coche).
De ce même côté de la rive, vous trouverez toutes les ‘wineries’, et il y a vraiment l’embarras du choix. Je ne vais pas vous parler de Porto car je n’aime pas assez ça pour prétendre pouvoir en parler, mais ce que je peux vous conseiller c’est d’aller à Taylor’s Port, pour un apéritif dans les jardins sublimes. 👇
Coup de 💟
Du côté de la vieille ville intitulée ‘Ribeira’, on pourrait penser que le long de la rivière ne s’y trouve que des attrapes touristes, mais il y a quelques très belles découvertes.
Vu que la ville est comme construite sur deux collines de part et d’autre de la rivière, on y trouve des petites adresses en hauteur surplombant l’ambiance festive des quais.
Pour l’apéro, on a opté pour le Wine Quay Bar, avec une jolie sélection de vins locaux, tapas et petites assiettes.
En décrivant en anglais à la sommelière un vin blanc ‘gras et beurré’, on s’est retrouvé avec le ‘Doravante’ 2022 qui était un vrai délice.
C’était le premier soir et on avait décidé de se faire un petit kiff, donc direction ‘Casario’, à quelques minutes à pieds.
Pour un menu en 5 temps, avec pairing de vins locaux, c’était 60€ par personne. Certainement cher pour certains établissements locaux mais un sacré deal quand on arrive de Paris!
La cuisine était plutôt simple, mais tout était simplement bon.
Rien de bien impressionnant, mais beaucoup de goût avec une très belle découverte de vins portugais.

C’est reparti pour une newsletter hebdomadaire, à la semaine prochaine 💫

Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici