Hello à tous et joyeuse Saint-Valentin ! 🌹💌🏹
Bienvenue aux nouveaux abonnés, et merci de rejoindre cette petite communauté qui grandit chaque semaine ! Lorsqu’on écrit par passion, rien n’est plus gratifiant que de savoir qu’on est lu et apprécié. Alors, un grand merci ! 🫶
Vous recevez cette newsletter le jour de l’amour, il est donc logique de parler… d’amour ! Mais ici, on parle aussi de gastronomie et de bonnes adresses. Alors aujourd’hui, parlons de l’amour pour la gastronomie et de ce type de lieu qui nous fait vibrer !

Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa, et je suis passionnée de gastronomie, et du projet entrepreneuriale REGALE : depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais 📌
En quelques mots, le projet vise à vous aider à vivre les meilleures expériences culinaires partout dans le monde !
Comment la survie a laissé place au plaisir ?
Fun facts !
🔥 La cuisine née du feu : les premiers humains mangeaient évidemment des aliments crus, jusqu’à ce que l’on découvre par accident la cuisson avec le feu. Non seulement la viande devenait plus tendre et plus facile à digérer, mais elle révélait aussi des arômes délicieuses…
🍞 Le pain né d’un oubli : les premières civilisations fabriquaient des galettes avec de l’eau et de la farine. Un jour, quelqu’un a oublié une pâte dans un coin, et elle a fermenté naturellement grâce aux levures présentes dans l’air. Il s’est rendu compte en la cuisant que le pain était plus moelleux et savoureux…
🧀 Le fromage né d’un accident (on croit) : la légende veut qu’un marchand nomade transporte du lait dans une gourde en estomac d’animal (riche en enzymes). Sous l’effet de la chaleur et du mouvement, le lait s’est séparé en petit-lait et en caillé. Plutôt que de le jeter, il a goûté le résultat… ainsi serait né le premier fromage !
🍫 Le chocolat c’était pas bon : les Mayas et les Aztèques buvaient le cacao sous forme d’une boisson amère, mélangée avec du piment et/ou du miel. Ils le considéraient comme une boisson divine, source d’énergie et d’amour (d’où son association avec la Saint-Valentin aujourd’hui !). Ce n’est qu’après l’arrivée des Européens que le cacao a été mélangé avec du sucre et du lait.
🍣 Les sushis chinois ? À l’origine, le sushi était une méthode de conservation du poisson en Chine : on enveloppait du poisson cru dans du riz fermenté pour le conserver plus longtemps. Ce n’est que plus tard que les Japonais ont transformé cette technique en un art culinaire, en intégrant du riz vinaigré et en mangeant le poisson frais.
L’amour des produits et la mémoire des saveurs
En France, on a énormément de chance d’avoir accès à de nombreux produits locaux, de saison, toute l’année, et à prix abordable.
Je m’en rends d’autant plus compte depuis que j’habite au Canada. Évidemment, le terroir n’est pas le même, les productions n’ont pas les mêmes capacités à cause des conditions météorologiques, et le savoir-faire est différent…
Du coup, les produits locaux sont hors de prix, et les produits de saison sont mélangés avec ceux qui arrivent des États-Unis, à quelques heures d’ici, là où c’est l’été pendant qu’ici, la neige s’empile…
Se laisser porter par les saisons
Je dois aussi avouer que j’adore suivre le cours des ingrédients, ça les rend encore plus spéciaux.
Quel kiff de retrouver les asperges en juin, de se dire que ce n’est que pour un mois et qu’on les retrouvera l’an prochain !
Quel plaisir de voir les premiers melons au supermarché, annonciateurs du début de l’été, et de retrouver ces saveurs en bouche qui nous rappellent les apéros en terrasse, au bord de la piscine…
C’est peut-être ça, le vrai bonheur en cuisine : attendre patiemment le retour des saisons, savourer chaque produit dans son temps et se laisser porter par la nature.
Après tout, c’est souvent quand on mange moins de quelque chose qu’on l’apprécie d’autant plus…

L’amour pour la gastronomie : pourquoi aime-t-on manger ?
C’est d’abord scientifique
Ce n’est pas un secret : manger provoque de l’émotion. Les hormones libérées au moment de manger sont nombreuses :
🥐 La dopamine, ou "hormone du plaisir", est libérée lorsque nous mangeons des aliments que nous aimons.
🥝 La sérotonine, ou "hormone du bien-être et de l’humeur", est influencée par certains types d’ingrédients.
🥞 Les endorphines sont libérées lorsque l’on mange des aliments épicés ou sucrés et procurent une sensation de bien-être.
Et j’en passe…
Il y a aimer manger, mais aussi aimer les lieux dans lesquels on mange.
Ici, je reviens à ma passion : découvrir de nouveaux endroits.
En fait, quand je visite un nouveau lieu, il y a tellement de choses qui m’animent au-delà de l’excitation de la découverte : l’ambiance, l’énergie que le lieu dégage, le décor, l’agencement du restaurant, les assiettes, les équipes…
Ce genre d’endroit où l’on se sent tellement bien qu’on a envie d’y retourner encore et encore. Souvent, ce n’est pas seulement pour l’ambiance, où l’on se sent bien et comme à la maison, mais aussi pour la qualité de l’offre.
Et puis, finalement, on aime aussi manger pour ces moments de partage. Que ce soit en famille, avec nos ami(e)s ou nos conjoints, ce sont des instants de plaisir partagés, et les lieux où l’on se retrouve contribuent à les rendre plus ou moins exceptionnels…
L’ambiance et les émotions…
Les premiers lieux qui me viennent en tête quand je pense à des endroits où l’on se sent bien, où le moment partagé est magique et où l’on a envie de retourner sans cesse sont…
Chanceux - Paris 11 : pour cette ambiance all day, où l’on peut aussi bien boire un super café qu’un verre de vin, et pour les assiettes fraîches et de saison.
Eunoe - Paris 11 : pour la passion des propriétaires, l’ambiance conviviale et la qualité du menu.
Les Résistants Le Comptoir - Paris 10 : pour l’ambiance "comme à la maison", les tables près des fenêtres avec vue sur les immeubles haussmanniens, le menu local et de saison.
Bohème - Mougins : pour cette atmosphère chaleureuse grâce aux équipes, le décor sublime, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et ces assiettes gourmandes mais raffinées.
Les Remparts - Saint-Paul-de-Vence : pour cet emplacement imprenable, cette vue magnifique et le décor des lieux, dedans ou dehors, à la fois authentique, chic et sans prétention.
Le Patio - Valbonne : pour sa cour intérieure cachée, ses loupiotes et son magnifique bar en bois.
Volt Brûlerie - Anglet : un vrai coffee shop de spécialité, à deux pas de l’océan… Oui, ça existe !
Vous voulez recevoir des recommandations de lieux, comme celles que je viens de faire ci-dessus, mais personnalisées en fonction de votre localisation, de vos goûts, de vos régimes et de votre budget ?
👉 RDV sur REGALE pour faire vos demandes 👈
C’est gratuit pendant la phase de lancement !🚀
Je vous souhaite donc de beaux moments de partage en cette Saint-Valentin, que ce soit en amoureux ou entre ami(e)s. Profitons de chaque occasion pour nous attabler dans des lieux magiques, autour de belles assiettes – ça fait partie des grands plaisirs de la vie ! 💫
Merci de m’avoir lue jusqu'au bout !
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos retours et de vos feedbacks. Je continue constamment à essayer d’améliorer cette newsletter pour vous ravir, et vos retours me sont précieux 🙏👇
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les super adresses, c’est ici