Les 8 règles d’or pour une expérience culinaire réussie !
Ne ratez plus jamais un restaurant !
Hello à tout le monde, et Happy Thursday ! ✨
Nous sommes bientôt 500 foodies ! Je suis incroyablement reconnaissante envers les lecteurs fidèles et les nouveaux arrivants qui me font confiance pour mes écrits et mes histoires 🫶
Cette newsletter est évidemment une source de visibilité pour REGALE, mais c’est avant tout un énorme plaisir d’écrire sur ce qui me passionne : la gastronomie et les bonnes adresses.
J’écris aussi pour le blog du site web REGALE, et c’est d’ailleurs en rédigeant l’article de la semaine – 10 restaurants incontournables à Paris – que m’est venue l’idée de la newsletter de la semaine…
Je vais tenter de résumer en quelques mots ce que je décris dans l’article, et ce que je considère comme une adresse incontournable :
✨ C’est un lieu qui marque une expérience, un souvenir qui dure dans le temps. Pas besoin qu’il soit étoilé ou tendance, ce qui compte, c’est l’émotion qu’il procure : une ambiance vibrante, une assiette mémorable, une énergie unique. Ce n’est pas juste un restaurant connu, mais un endroit authentique, avec une âme, une histoire. Son charme peut aussi dépendre de la personne avec qui on le partage*. En somme, c’est tout l’esprit de REGALE : une adresse qu’on recommande avec enthousiasme, sûr·e qu’elle offrira un moment inoubliable.
*Et en écrivant ça, je me suis dit qu’une adresse incontournable perd de son “incontournabilité” si on partage le moment avec la mauvaise personne…
C’est parti donc pour les règles d’or qui vous aideront à optimiser chacune de vos expériences culinaires ! 👇
💌 Et si vous cherchez des recommandations sur-mesure ou un itinéraire culinaire pour votre prochaine destination, faites votre demande via le 👉 formulaire dédié 👈


Règle N°1
Bien choisir son établissement en amont : les médias, malheureusement, sont souvent biaisés, voire rémunérés pour parler de certains lieux. Il faut réellement connaître les critiques gastronomiques qui n’écrivent que lorsqu’ils aiment un endroit et/ou l’ont testé.
Du coup, le bouche-à-oreille est le plus sûr, surtout si vous demandez à un expert du milieu : n’hésitez justement pas à en parler avec votre prochain serveur ou sommelier.
Vous pouvez aussi vous fier aux notes, mais analysez bien les commentaires, car elles ne sont pas toujours fiables. Triez les avis pour lire en premier uniquement les critiques négatives : cela vous donnera une meilleure idée des reproches que l’on peut faire à l’établissement.
Et si vous voulez vous épargner tout ce tracas, direction le service de recommandation sur mesure de REGALE !
Règle N°2
Osez sortir de votre zone de confort : les meilleures expériences culinaires arrivent souvent quand on s’y attend le moins ! Alors, si vous tombez sur un chef qui vous propose une assiette en particulier, qui vous explique que c’est la spécialité de la maison, avec une cuisson de 48 heures ou je ne sais quel autre détail… Faites-lui confiance !
Parfois, ce sont ces petites touches inattendues qui créent cette fameuse expérience mémorable. Goûtez par exemple à des saveurs uniques que vous ne connaissez pas encore, osez la vraie aventure gastronomique !
Règle N°3
Souriez : non, vous n’êtes pas filmé, mais cela affectera automatiquement l’humeur de votre serveur.
Si vous arrivez de bonne humeur, votre serveur sera lui aussi de bonne humeur, et l’échange se fera certainement plus naturellement.
Souvent, une bonne adresse comporte une bonne équipe : ce qu’ils ont à vous raconter, les anecdotes des plats ou des boissons qui composent le menu peuvent jouer un rôle intégrant dans votre expérience. Si vous rigolez avec votre serveur et/ou votre sommelier, l’expérience sera amplifiée !
Règle N°4
S’adapter à l’ambiance et au style du lieu : finalement, c’est très simple, suivez vos envies ! Vous avez très faim, envie d’une bonne assiette ? Alors évitez les tables du type tapas ou petites assiettes à partager… Vous n’allez pas apprécier le moment !
Vous avez envie, au contraire, de grignoter quelque chose, juste pour sortir de chez vous et profiter de l’ambiance ? Let’s go dans un bar à vin avec de la musique live, par exemple !


Règle N°5
Prendre le temps de savourer : une expérience culinaire, ou si vous préférez le terme plus modeste, un "simple repas", reste une expérience méditative.
Prenez le temps de savourer les goûts, partagez avec la table ce que vous goûtez, si les arômes vous rappellent un souvenir, ce que vous ressentez en bouche…
Et rangez votre téléphone ! Rien de pire que d’être accompagné de quelqu’un qui swipe en vous parlant et en mangeant, vous gâchez l’expérience de la personne en face… Encore une fois, c’est est un moment de partage, ne vous laissez pas distraire par des choses futiles.
Règle N°6
Écoutez attentivement le choix des boissons : souvent, les lieux ont des spécialités. Que ce soit un travail de proximité avec des vignerons du coin, des cocktails maison travaillés par le mixologue de l’établissement, ou même une sélection de softs variés et originaux… Tentez ce qu’il vous a conseillé.
N’hésitez pas aussi à indiquer vos envies, afin que le personnel puisse vous recommander en fonction : vous aimez et/ou avez très envie de bulles, le serveur a peut-être un nouveau pétillant naturel à prix très accessible à vous faire goûter !
Le choix de la boisson compte presque autant que le choix des assiettes, alors soyez attentifs aux options !


Règle N°7
Bien choisir son compagnon de table : inutile de préciser qu’une bonne expérience culinaire se vit avec un bon compagnon !
Et si vous n’êtes pas sûr de sa compagnie (premier date ou RDV client…), ne visitez surtout pas une nouvelle adresse réputée, gardez-la pour la bonne personne ! Une petite brasserie ou un bistrot qui n’a rien d’exceptionnel suffira, il ne faut pas gâcher les bonnes adresses pour les mauvaises personnes ! 😜
Règle N°8
Adaptez le lieu en fonction de votre/vos compagnons : si vous êtes un petit groupe de 6, par exemple, évitez les bars à vins où la moitié du groupe ne peut pas s’asseoir. Rien de pire que d’être mal installé.
Ou si la moitié du groupe est végétarienne, trouvez le bon compromis, car rien n'est pire que quand les gens se plaignent et ne peuvent rien manger à la carte… C’est un tue-l’ambiance garantie !
Et si vous savez que les budgets sont variés, optez pour des établissements simples à prix accessibles, pour qu’il n’y ait pas de dispute autour de l’addition à la fin du repas !