Et coucou à tous,
J'espère que vous allez bien et que le printemps vous gâte, là où vous êtes !
La newsletter de la semaine arrive avec beaucoup d’enthousiasme, pour deux raisons :
Je rentre demain pour un petit mois sur la Côte d'Azur et je commence à rêver de bonnes tables au soleil après deux mois d'hiver assez brutal à Montréal 😅
J’ai préparé pour le blog REGALE un road trip gourmand complet, de Cassis à Menton, et je tenais absolument à vous en parler pour partager avec vous toutes ces belles adresses.
Quand vous faites vos demandes de recommandations d’adresses ou d’itinéraires gastronomiques sur le site REGALE, vous recevez vos recommandations en format Google Maps, comme ici 👇
Je vous explique le fonctionnement plus bas !
Contexte
Nous sommes de plus en plus nombreux, alors dans ce contexte, je trouvais important de préciser que je suis moi-même originaire de la Côte d’Azur !
Pour la petite histoire, je suis née de maman anglaise et de papa écossais, sur la Côte d’Azur à Grasse. J’y ai vécu jusqu’à mes 21 ans avant de commencer un petit périple, ayant vécu dans plusieurs endroits dont je parle parfois dans mes éditions (Londres, Cape Town, Paris, Montréal…), mais durant toutes ces années, j’ai eu la chance de rentrer très fréquemment “chez moi”.
J’ai eu la chance d’accompagner de beaux établissements dans la région, de par ma carrière de RP dans les milieux de “l’hospitality” (Hôtel Byblos, Métropole Monte-Carlo, Terre Blanche…) et aussi des clients plutôt “lifestyle” (spiritueux, parfums…) tel que la merveilleuse distillerie Comte de Grasse, créateur du gin 44°N, pour laquelle je suis même devenue actionnaire.
Bref, tout ça pour dire que j’ai toujours eu énormément de raisons de rentrer, pas seulement pour la famille et les amis mais aussi pour le travail. Et, à chaque retour, je profite évidemment du soleil et, en bonne fondatrice de REGALE, de la découverte de bonnes tables !

L’itinéraire
Pour revenir à l’itinéraire préparé : j’y ai mis beaucoup de temps et surtout de cœur puisque, comme vous l’aurez compris, c’est ma région d’origine !
Du coup, je ne voulais pas manquer l’occasion de vous partager ce parcours en vous expliquant un peu mes choix.
🗺️ Déjà, lorsque je prépare un itinéraire gastronomique, j’essaie d’abord d’identifier des lieux variés. C’est pourquoi, en consultant la carte, vous verrez plusieurs catégories :
Bistronomique
Cave à vin / à manger
Haut de gamme
Pieds de l’eau (cette catégorie était évidente pour cette région)
Restaurants de quartier
Sur le pouce
Table conviviale
Comme ça, lorsque vous êtes sur votre maps, vous pouvez trier les adresses par calques (donc par catégorie), et pouvez les visualiser par couleurs.
🗺️ J’essaie aussi de proposer des adresses tout au long du trajet — c’est tout l’intérêt d’un road trip gastronomique — mais je précise bien les adresses incontournables à ne pas manquer sur le chemin.
Personnellement, j’ai toujours organisé mes itinéraires en fonction des cafés, restaurants ou bars que je veux découvrir, et non l’inverse ! Une vraie attitude de foodie, je sais…
Mais je pars du principe que des activités, on en trouve toujours, tandis que les bonnes tables, elles, sont plus rares ! J’ai donc tendance à choisir d’abord le lieu du déjeuner ou du dîner, puis à voir ce qu’il y a à faire autour.
Par exemple, avec mon chéri, on voulait absolument se faire la table du Domaine de la Font des Pères. On a appris ensuite que l'établissement préparait des randonnées dans les vignes et on s’est organisé ça pour le lendemain, c’était top !
J’en avais fait un article dédié ici.


La sélection
Je vous laisse imaginer la difficulté à sélectionner les adresses de cet article sans que ça ne devienne un livre ! Surtout en arrivant dans des villes comme Antibes (le vieil Antibes, ses remparts et sa vue sur les montagnes enneigées, l’une de mes préférées du coin), Cannes et évidemment Nice qui grouille de bonnes adresses… Difficile de faire des choix.
❔ Le challenge est aussi de se mettre à la place du lecteur qui pourrait suivre cet itinéraire : il y aura fort probablement des locaux qui se diront 'Ah, trop cool, je vais peut-être découvrir des nouveautés !', tandis que les futurs visiteurs chercheront sûrement à découvrir des lieux typiques du coin, parfois déjà bien connus des habitants.
J’ai donc privilégié des lieux atypiques (je dis bien 'privilégié' : j’ai évidemment inclus des adresses reconnues et/ou incontournables), fidèles à l’ADN de REGALE : des adresses hors des sentiers battus où l’on se régale.


Le regard
Je suis bien évidemment biaisé quand je crée cet itinéraire, c’est pourquoi je m’efforce de prendre ce regard extérieur qui pourrait satisfaire les différentes envies.
Je suis déjà allé dans la plupart des lieux, ou sinon, ce sont des recommandations de sources sûres, mais il est certain que j’y ai passé un bon moment, sinon je ne vous le recommanderais pas !
À l’inverse, il y a peut-être des lieux que je ne mentionnerai jamais, puisque je n’en ai pas de super souvenirs.
J’ai d’ailleurs automatiquement songé au Mirazur à Menton : quoi de mieux que de vous proposer l’un des “meilleurs restaurants du monde” pour finir cet itinéraire… Seulement, j’en ai fait le fruit d’une très mauvaise expérience avec le chef. Je n’en dirai pas plus, mais les curieux peuvent me demander sans problème. ☺️
Les coups de 💟
En tout cas, j’espère que cet itinéraire vous plaira, qu’il vous servira et que les locaux pourront aussi s’en inspirer !
Pour être encore plus sélective que je ne l’ai déjà été (c’est vraiment très, très dur !), voici mes coups de cœur du parcours :
♡ Domaine de la Font des Pères, Le Beausset – je me répète, mais quelle belle adresse !
♡ Hôtel Lily of the Valley, Gigaro – impossible de ne pas être touché par la beauté du paysage et la nature qui entoure l’établissement (ℹ️ d’ailleurs, sachez qu’ils ont un SUPER bar à gin to’ !)
♡ Bistrot de Bruno Oger, Le Cannet – forcément, quand on y a fêté son anniversaire en tête-à-tête avec sa maman ☺️
♡ Le Chabrol, Nice – un incontournable où l’on mange toujours très, très bien, dans une ambiance décontractée
♡ Marco Polo, Théoule-sur-Mer – déjà en grande fan de Théoule, je trouve l’emplacement assez magique
♡ Château Le Cagnard, Cagnes-Sur-Mer - l’ambiance provençal et la beauté de la terrasse est juste magique






Et vous ?
Beaucoup de gens ont déjà visité la Côte d’Azur. Avez-vous découvert des adresses qui vous ont marquées ? Des lieux dont vous vous souvenez particulièrement ? Racontez-moi en commentaire !👇
Si ce genre d’itinéraire vous plaît, et que vous voulez le même pour votre prochain voyage, RDV sur le formulaire du site 👉 www.regaleclub.com
Un grand merci de m’avoir lue jusqu’au bout !
À la semaine prochaine 👋
Merci pour ces bonnes adresses. Samedi je vais tester la cantine de mémé à Nice. J’habite Valbonne et travaille à Monaco. Je vous remercie pour ces bonnes adresses que je vais regarder de ce pas 🥰
Moi j'aime bien Le Tilleul a Saint Paul xxx