Hello et Happy Wednesday !
Il est enfin temps de prévoir des soirées en terrasse, ou des déjeuners d’ailleurs, en tout cas de profiter des températures grimpantes et du soleil qui pointe enfin le bout de son nez.
Le mois dernier, j’ai fêté mon anniversaire, et grâce à la magie de l’anniversaire certainement, on avait réussi à obtenir une table en terrasse au bord du Canal Saint-Martin un vendredi soir (cette terrasse va figurer en numéro 1 de cette liste pour le coup de cœur que j’ai eu ! 🥇)
Je peux vous dire que c’était sacrément bondé, et que si nous on avait pas eu cette chance énorme, j’aurais bien voulu avoir devant moi quelques recommendations qui en valent vraiment la peine…
C’est donc parti pour un round-up des meilleures terrasses - et qu’est-ce que j’appelle une bonne terrasse ? Une terrasse où l’on est bien (c’est-à-dire pas face à une autoroute), une terrasse où l’on mange bien (plus de choix qu’une salade César quoi), et une terrasse où l’on boit bien (une sélection plus intéressante que : vin au verre : blanc, rouge, ou rosé)… 👇
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa (ça se prononce Elsa, comme la reine des neiges), et je poursuis la passion dans tout ce que je fais !
Notamment avec le projet entrepreneuriale REGALE: depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais, et depuis un an j’ai décidé d’en faire quelque chose.
Le projet vise à partager les meilleures expériences culinaires, aussi dans le but de soutenir tous ces incroyables restaurateurs qui se donnent tous les jours pour nous faire plaisir via leurs assiettes ou leurs sourires.
Je suis basée à Paris, mais il se peut que je vous raconte des histoires d’ici et d’ailleurs!
Au Canal-Saint-Martin
Comme je le disais dans l’introduction, gros coup de coeur pour la terrasse au bord du Canal-Saint-Martin: Le Maria Belza.
Je l’avais sur ma to do liste interminable d’endroits à tester à Paris depuis un moment, mais je ne m’attendais pas à autant.
Pour commencer, l’équipe est absolument adorable, et sans vouloir vexer les Parisiens, ils viennent du Sud-Ouest… Ceci explique cela ? (je prends le risque de perdre des abonnés…)
Ce qui m’a le plus plu, entre la sympathie de l’équipe et l’emplacement hyper agréable face aux quais, ce sont les tapas espagnols qu’on ne retrouve pas facilement à Paris : pan con tomate, chipirons à la plancha, croquettes, pulpo, jamón ibérico… Tout était délicieux.
De l’autre côté du quai, en traversant les jolies ponts du canal, s’y trouve IMA Cantine.
Une toute autre ambiance, un restaurant végétarien qui propose des assiettes à composer.
Le terrasse est encore plus petite, donc allez-y tôt (ou en août quand y’a personne, comme moi 😁), mais l’adresse vaut vraiment le détour.
Tout est fait maison et les saveurs sont incroyables. Ils ne déconnent pas non plus au niveau des portions, vous vous retrouvez avec un bol bien garni en quantité et en goût.
Belleville beauty
Pour les abonnés parisiens qui suivent les news food, vous savez que tout se passe dans le 11ème et dans le 20ème (en toute objectivité bien sûr, pas du tout parce que j’habite dans le 19ème 😎).
Certainement dû aux prix des loyers exorbitants, et pas seulement parce que tous les gens cool sont dans ces coins-là, le 11ème a connu une rafale d’ouvertures, ce qui pousse le 20ème à se mettre à niveau.
Et le quartier le fait très bien, avec de superbes adresses que vous pourrez d’ailleurs découvrir dans ma TOP sélection du 20ème, ou ma TOP sélection du 19ème, si vous aimez ce coin!
Pour ce qui est d’une bonne terrasse, comme je le disais dans l’intro, une terrasse où l’on mange et que l’on boit bien, je mettrais Paloma en haut de la liste du quartier.
L’établissement renouvelle constamment sa carte, avec des soirées à thème type ‘huîtres au soleil’, déjeuner-DJ, ou encore des plats ‘retours aux sources’, avec la reprise de plats traditionnels type Cordon Bleu ou Croque Monsieur.
Si, comme moi, vous aimez goûter un peu à tout, les petites assiettes à partager sont idéales…
Et si vous avez le malheur d’arriver trop tard pour chopper une place en terrasse, ne désespérez pas, l’intérieur de l’établissement est grand ouvert tout comme si vous étiez dehors !
Passion huitres
En parlant d’huitres au soleil, Paris ne manque pas d’adresses pour en déguster…
Istr dans le 3ème par exemple, sort sa petite terrasse dans la rue très calme de Notre Dame de Nazareth où l’on peut aussi apprécier de superbes cocktails ou une belle sélection de vins.
Pas que des huitres d’ailleurs, l’établissement est spécialisé en fruits de mer, mais offre aussi une carte accessible à tous les goûts.
Les Maquereaux (en particulier de la Rive Droite)… La base absolue de l’apéro Parisien.
Sauf qu’il faut soit se battre, soit arriver tôt. C’est une magnifique adresse au bord du Quai de l’Hôtel de Ville. Tout habitant local digne de sa ville y a déjà posé les pieds. Alors c’est clair que ce n’est pas le luxe : il y a la queue pour une table, la queue pour commander, la queue pour les toilettes et pourtant… Qu’est-ce qu’on s’y sent bien !
Au Parc de La Villette
J’en parlais dans l’édition de Noël autour des lieux un peu différents à s’offrir plutôt qu’un cadeau (team expérience culinaire plutôt que cadeau matériel 🙋♀️), c’est Les Ventrus, en plein milieu du Parc de La Villlette et au bord du Canal De l’Ourcq.
Alors là, pour une terrasse originale on y est, en plein milieu du parc, au bord de l’eau, dans un restaurant en bois éco-responsable, il y en a clairement pas deux comme ça à Paris.
Le projet de ‘Ventrus avec Vue’, est un restaurant itinérant: c’est-à-dire qu’il peut s’installer quasiment n’importe où.
On a la chance de l’avoir à Paris depuis quelques années, et depuis, ils accueillent et enchaînent des guests chefs. En ce moment, et jusqu’au 19 mai, c’est la cheffe Flore Granboulan.

Bonus Sudiste…
Sachant qu’on ne manque pas de terrasse dans le Sud-Est, il y en a bien sûr qui se démarque des autres…
Pour moi c’est Les Remparts, à Saint Paul de Vence.
Non seulement l’emplacement exige de se balader dans les ruelles de l’historique village pour y accéder, mais en plus, quand on arrive sur les fameux remparts, on a la chance d’avoir une vue magnifique sur les collines avec la mer au loin. Vue dont on peut profiter à partir de la terrasse de l’établissement sous une magnifique pergola. Et si vous êtes une table de deux, la belle table en bois face à la vue est le choix à prendre !
En plus de ce cadre idyllique, c’est la sélection de cocktails qui m’impressionne toujours. Pas toujours facile de trouver des cocktails originaux dans le coin, mais en plus, ils sont exécutés à la perfection avec des spiritueux souvent locaux et de qualité (l’équipe de la direction est spécialisée dans le milieu depuis longtemps, donc on a affaire à des pros !).
Pour ce qui est de la carte, il y en a pour tous les goûts. Tout est toujours très bon, à partager ou pas, de saison, plein de goût et de saveur… Tout ce qu’on aime.
Dans un tout autre style, et dans un coin où on ne trouve VRAIMENT pas grand chose, c’est Lou Bar qu’on adore particulièrement.
Pour sa sélection de vins natures, et ses assiettes originales type sandwich Banh Mi, on se régale sur une petite terrasse au milieu du vieux village provençal coloré comme on aime.
Si vous avez des demandes ou des envies concernant les thématiques de cette newsletter, n’hésitez pas à commenter, ou me contacter !
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici