Hello et Happy Monday! 💫
L’écriture d’une newsletter c’est un peu comme la vie: on avance d’une manière, on se rend compte qu’il y a des modifications à faire, notre entourage (ici notre lectorat) nous donne des conseils, on les prend en compte, on modifie des choses, on prend une nouvelle direction… Bref, c’est une jolie aventure pleine de rebondissements!
La semaine dernière je vous ai dit que je partagerais plus d’expériences, et je reste dans cette optique en rajoutant une nouvelle rubrique permanente: l’anecdote de la semaine.
Ce qui me passionne dans le milieu de la gastronomie, et ce que j’adore par dessus tout, c’est tout ce que j’apprends: les histoires des gens, la vision des professionnels… Alors, je vous raconte tout 👇
Si vous me lisez pour la première fois, j’écris cette newsletter dans le but d’offrir mes connaissances en tant qu’experte de l’industrie de la gastronomie, et vous partager mes aventures entrepreneuriales avec le développement de REGALE - Taste Club pour les amateurs de food!
Anecdote de la semaine 👑
Comme vous le savez, c’est la saison de la Galette des Rois… Et si vous êtes fans de frangipane comme moi, c’est un mois de l’année que vous kiffez!
Avant toute chose, petit retour sur cette tradition:
L’épiphanie est à la base une commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. C’est en réalité l'une des plus anciennes fêtes du christianisme. Cependant, l’histoire et les différentes versions de la tradition restent floues et incertaines.
Le partage de cette fameuse galette serait plutôt lié à l’époque des Romains : les esclaves étaient invités à table pour avoir la chance de gagner une journée de liberté en ayant accès à tout ce dont ils désirent s’ils gagnaient la fève, mieux que la couronne d’aujourd’hui non ?!
Revenons à nos moutons 🐑 Je trouve que cette période apporte quand même un débat éternel avec soi-même : je passe à la boulangerie, est-ce que je me prends une petite part ? Non quand même, j’en ai mangé une y’a deux jours… Enfin d’un côté, elles sont supers bonnes ici, et je compte pas repasser à cette boulangerie d’ici la fin du mois… Bon allez, une petite part et après j’arrête…
28 parts de galette plus tard…
On constate forcément la hausse des prix! Et on en parle de la fève et de la couronne ? Qui la porte réellement cette couronne ? Et qu’est-ce qu’on en fait de la fève ?! Vous avez un petit pot quelque part chez vous avec toutes les fèves que vous avez récoltées vous ?!
Le Chef émergeant de Top Chef, Ruben Sarfati, a décidé de décomposer les options avec non seulement une sélection de divers types de galette, mais aussi avec la couronne en option, depuis qu’il a constaté que la plupart des gens n'en voulaient pas (une commande sur 4 seulement comprend la couronne)…
Ben ouais, la fève à la limite on la garde, mais on va pas se mentir, la couronne en papier elle finit très rapidement (voire instantanément), à la poubelle.
Il reste un dernier weekend pour choisir entre la galette à la frangipane, à la brioche, ou même le cookie des rois! Les commandes se font sur AEPICURE.
Coup de coeur de la semaine 💟
Je reviens sur mon histoire de galette. En bonne fan que je suis, et en profitant d’être à Paris où on a la chance d’avoir accès aux meilleures galettes de France, j’ai fait mes petites recherches pour démarrer mon benchmark des meilleures galettes de Paris.
Bon, il existe TOUS types de galettes de nos jours, la galette babka, la galette sablée, et j’en passe. Moi, j’opte pour la galette traditionnelle, rien de mieux qu’un bon feuilletage et d’une bonne frangipane bien fondante qui vous laisse les doigts brillants de beurre.
Je précise aussi que ce benchmark est réalisé au sein de boulangeries de quartier, aux prix accessibles (et encore, il peut y avoir débat quand la part coûte 6€ 😅).
Après avoir fait quelques tests, notamment à la boulangerie Mie Mie, où le travail de la galette est tout un art avec une frangipane à la poudre d’amande complète, sucre muscovado, beurre AOP et œufs entiers… C’est quand même celle de la Boulangerie Milligramme qui l’a emportée (de très près devant celle de la boulangerie Manobaké…)
Franchement, elle était parfaite. Un feuilletage croustillant, une frangipane à la fois épaisse mais aérienne… Puis, si vous faites le détour, profitez-en pour goûter aux autres produits : je vous recommande le pain Milligramme à la farine de sarrasin ou encore la focaccia d’hiver aux légumes et au bleu… je n’en dirai pas plus!

Ami(e)s sudistes, je ne vous oublie pas ! L’année dernière, c’était la Pâtisserie Lac qui l’emportait.
Je n’ai pas eu l’occasion de la goûter à nouveau cette année, mais je ne doute pas du maintien de la qualité!
Et petite info supplémentaire, ils concoctent un des meilleures gâteaux au chocolat que j’ai jamais mangé, si jamais vous en avez marre de la frangipane (est ce vraiment possible?!)…
La petite news 📰
Après avoir candidaté à l’incubateur PACA Est, pour la section Travel Camp Sud (spécialisé en évènementiel et tourisme), REGALE passe en deuxième phase DEMAIN, mardi 23 janvier !
Un incubateur est une structure d’accompagnement pour les startups et petites entreprises qui souhaitent préciser leur projet et leurs idées.
L’objectif est de venir en aide aux porteurs de projet afin de les aider à appréhender le lancement sur le marché.
Cette opportunité me serait d’une grande aide, non seulement pour la rencontre de professionnels de divers milieux qui pourront m’aider à faire grandir REGALE, mais aussi pour l’accès à des formations ou le développement de compétences requises pour le succès du projet !
On croise les doigts ! 🤞
Prochaine newsletter lundi 29 novembre 💫
Des demandes, des envies?
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici