Comment identifier un endroit qui va vous faire kiffer?
Et les red flag à identifier lorsque vous recherchez...
Hello aux 36 nouveaux inscrits 👋 (c’est marrant c’est mon chiffre fétiche), et merci de me soutenir dans ces débuts !
Bienvenue dans cette deuxième édition! Je crois avoir compris que les inscriptions à la première n’ont pas toujours amené vers l’article en question donc le voici: je vous explique la thématique de cette newsletter.
Une des missions premières de REGALE c’est une curation de lieux de qualités, qui sont sûres de plaire à tout le monde.
Il y a débat sur ce qu’une personne aimera, sur ce qu’une autre n’aimera pas. Il est certain qu’un végétarien n’aimera pas un restaurant de viande, mais les goûts culinaires ne sont pas la question ici.
‘La bonne cuisine est la base du véritable bonheur’ Auguste Escoffier
La question est comment être raccord sur un lieu qui fera kiffer 99% des gens qui le visiteront, et surtout, comment les identifier (en attendant le lancement de REGALE of course!).
Je fais ça depuis une dizaine d’années et j’ai pas mal de tips, le problème c’est qu’il faut souvent prendre le temps, et je peux comprendre que ce ne soit pas la passion et la priorité de tout le monde ! Donc, en plus de vous parler des tips pour trouver les supers lieux, je vais aussi vous partager les red flag qui vont permettront surtout d’ÉVITER les endroits qui ne sont pas des valeurs sûres.
Au menu (sans jeu de mot aucun…)
Les revues
Les photos
Les influenceurs et médias
Le bouche à oreille
Les revues
Vaste sujet pour lequel je ferais certainement une newsletter dédiée, mais il y a quelques éléments importants à souligner…
En dessous de 4 sur Google Maps, vous rentrez dans un territoire incertain. Pour moi, c’est un red flag.
MAIS, si c’est un lieu qu’on vous a recommandé, ou que vous aviez très envie de tester, allez justement LIRE les revues:
C’est peut-être une ouverture: dans quel cas, s’il y a 20 avis, il suffit d’une personne pour plomber la note et s’il faut cette personne était pas contente de la qualité du papier toilette… Donc n’hésitez pas à prendre le temps de vous faire votre propre avis
L’équipe est peut-être en rodage ou en changement: quelques erreurs et quelques clients intransigeants, et pareil, la note peut baisser très vite. Un oubli d’une carafe d’eau, d’un panier de pain…
TIPS: triez les notes en vérifiant les notes les plus basses et décidez si elles sont vraiment fiables. Parfois quelqu’un est très content de son experience et pourtant il met 3*/5… Va savoir
Les photos
On va pas se mentir, on peut très vite repérer le type de lieu en regardant les photos des utilisateurs, attention à celles de l’établissement.
L’établissement aura payé un photographe pour venir mettre en avant son espace.
L’utilisateur lui, va poster des photos de son expérience sans savoir si ce sont des éléments à mettre en avant ou non… Si son assiette est mal dressée, si le décor manque de cohérence, si la vaisselle fait cheap, red flag.
TIPS: n’oubliez pas que les photos vous aideront aussi à identifier un lieu à votre goût: vous aimez manger léger mais vous voyez des plats en sauces, des burgers et des steaks, no go.
Petit partage d’expérience…
Je repère un petit ‘bar à bowl’ dans mon quartier, 4.8/5 sur Google Maps, des bowls originaux et colorés, des commentaires positifs (mais seulement une quarantaine d’avis, donc pas vraiment fiable).
Je me lance un midi… Gros red flag en passant la porte: le décor n’avait aucune cohérence, des buddhas genre food de Bali mais des nappes à carreaux rouge et des serviettes avec des étoiles… J’aurais pu m’en rendre compte en voyant les photos avant d’y aller.
Deuxième red flag en traversant la porte: on entendait la patronne dans tout le restau, diriger ces employés de manière inefficace, à se plaindre d’eux, à dire haut et fort qu’ils étaient pas prêts… Bref, vous l’aurez compris, mon bol était pas bon.
Les influenceurs et médias
N’oubliez pas que les influenceurs et les journaliste sont souvent invités pour venir tester les lieux.
Certains influenceurs posteront quoiqu’il arrive, parce que c’est un deal avec l’établissement. D’autres, les plus pros, préviennent qu’ils posteront seulement si le lieu le vaut.
Idem pour les journalistes. S’ils sont invités, soit ils vont écrire en tout les cas car c’est le deal, soit ce sont de vrais critiques et donc ils ‘critiqueront’, ou en parleront bien.
Comment identifier les sources crédibles?
J’avoue que celui là c’est un point compliqué. Difficile de connaître les bons influenceurs/journalistes quand on est pas dans le milieu.
Analysez un peu ce que la personne a fait précédemment: est ce qu’il y a des établissements de chaînes ou des endroits que vous savez sont pas tops dans leur feed ou au sein de leurs articles précédents?
C’est vrai qu’il faut faire preuve de jugeote, mais vous avez déjà un pas d’avance si vous en êtes conscients.
Tips: les top sources de recherche dont vous pouvez avoir confiance (par ordre d’accessibilité niveau prix):
Le bouche à oreille
Non négligeable et pourtant si négligé !
Demandez aux amateurs autour de vous, demandez aux sommeliers quand vous êtes dans un super endroit, demandez aux chefs si vous en rencontrez…
Je reçois beaucoup de message de mon entourage à ce sujet, J’ADORE ça, et ils ont bien raison de me demander (n’hésitez donc pas à le faire 😊).
Les recommendations de personnes de l’industrie sont votre source la plus valable !
Et encore une fois en attendant REGALE, pinnez les lieux sur Google Maps ou faites vous une petite liste en notant qui vous a recommandé quoi.
Prochaine newsletter lundi 💫
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre ❔
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr les supers adresses, c’est ici