Hello et happy Sunday à tout le monde ! ✨
Un jour un peu inhabituel pour vous envoyer une deuxième newsletter cette semaine — mais c’est aussi un format un peu différent !
Aujourd’hui, j’interview
, la créatrice de la newsletter Crème.Alice et moi nous sommes rencontrées via LinkedIn (eh oui, ça arrive !), et notre passion commune pour la food nous a permis de rester en contact depuis.
Nous partageons des centres d’intérêt similaires, surtout autour des bonnes adresses à Paris, mais aussi à l’étranger, au gré de nos voyages.
Ayant moi-même quitté Paris, je suis religieusement les newsletters d’Alice pour rester à jour sur ce qui s’y passe — et je vous recommande vivement de faire pareil !
Il m’a donc semblé évident qu’Alice serait la personne parfaite pour inaugurer cette toute première interview REGALE.
Découvrez la crème de ce qu’Alice a dévoré en Mars, dont ce goûter au Burgundy Paris.
Ailsa : Alors, Alice, comme j’expliquais, tu es l’autrice de la newsletter Crème, une newsletter bourrée de bonnes adresses comme on aime chez REGALE ! Veux-tu te présenter en quelques mots ?
Alice : Journaliste culinaire à mi-temps et foodie passionnée, je partage mon temps entre Paris et Copenhague, dont je suis tombée amoureuse il y a quelques années et où j’espère aller vivre très prochainement. Je pense avoir toujours aimé manger d’aussi loin que je me souvienne, et j’ai eu la chance d’être élevée par des parents amoureux des bonnes choses et qui m’ont transmis cette curiosité ! Une curiosité facile à rassasier à Paris, qui regorge de bonnes adresses et de cuisines à découvrir. C’est presque un marathon quotidien que d’essayer de tenir le rythme des nouvelles ouvertures. Bec sucré assumée, je pourrais vendre mon âme pour une galette des rois en plein mois de juillet, mais en bonne Française je pourrais aussi me nourrir quasiment exclusivement de pain, de vin et de fromage !! Ma mission de vie : ne jamais passer à côté d’un bon repas et faire en sorte que ceux qui m’entourent en fassent autant. C’est aussi pour ça que j’ai décidé de lancer, il y a maintenant quatre ans, la newsletter Crème, et pouvoir ainsi partager les meilleures tables et adresses que je peux dénicher au fil de mes pérégrinations !!
Ailsa : Peux-tu nous dire ce qu’est pour toi une “bonne adresse” ?
Alice : Une bonne adresse, c’est ce genre d’endroit où l’on a déjà envie de revenir avant même d’avoir fini son repas ! C’est un subtil mélange entre l’atmosphère, le lieu, les gens et l’assiette, qui nous rend si enthousiastes qu’on a besoin de le partager et envie de le faire découvrir. Avec mon métier, j’ai appris à dissocier les bonnes adresses telles qu’on les entend d’un point de vue journalistique – une adresse qui « coche toutes les cases » de la cuisine de chefs qui mélange technique et créativité – de mes coups de cœur, qui sont souvent bien plus subjectifs. Des spots qui ne sortent pas forcément les assiettes les plus élaborées, mais qui sont celles où je pourrais revenir sans me lasser, et qui ont souvent un petit truc en plus qui fait la différence… Mais du coup, difficile pour moi de trouver des bonnes adresses qui font vraiment l’unanimité !
Ailsa : Tu as une connaissance approfondie du marché et, tout comme moi et les lecteurs de REGALE, tu es une FAN de découverte de nouveaux lieux. Alors, c’est parti pour le questionnaire des bonnes adresses :
• Quel est ton coffee shop QG ?
Alice : Celui où j’ai pu passer le plus de matinées, surtout quand je vivais à Sentier, c’est Partisan coffee shop ! Au-delà du fait qu’ils font un très bon café qu’ils torréfient eux-mêmes, j’y vais surtout pour l’ambiance. C’est une adresse résolument fréquentée par des gens cools, souvent internationaux, et j’adore l’agitation et le défilé d’outfits qu’on peut y observer. En plus, même s’il y a toujours du monde, on arrive toujours à y trouver une petite place sur leur long banc extérieur exposé sud.
Bien d’accord avec Alice ! Je m’arrêtais souvent à Partisan Café prendre un latte avoine sur les bancs extérieurs au soleil.
• Quel est le lieu qui t’a le plus bluffée récemment ?
Alice : J’ai la chance de découvrir beaucoup de restaurants au quotidien, et j’ai l’impression que mon exigence augmente avec le temps, ce qui fait que je suis un peu moins souvent bluffée ! Mais je dirais le Café de L’Usine, car pour le prix d’un menu déjeuner similaire à ce qu’on peut trouver dans la plupart des bistrots parisiens, on a accès à une cuisine de chef particulièrement aboutie ! Derrière chaque intitulé, il y a de grands plats, et en plus, le lieu, un peu caché et très atypique, est absolument magnifique.
• Quel est ton spot secret que tu hésites à partager ?
Alice : La boulangerie Rayonnance. Alors, le travail sucré de Yuki n’est plus un secret pour personne du côté des fans de pâtisserie (pour preuve, celle-ci a même reçu le trophée Fou de Pâtisserie Madeleine du jury pour sa petite tarte à la crème brûlée), mais la sélection de douceurs quotidienne est déjà tellement réduite que je préférerais que ça ne s’ébruite pas trop… Et le vrai secret, ce sont les parfaits glacés proposés pendant la saison estivale, à commander au comptoir, et qui pourraient être l’équivalent de 10 desserts en un tant il y a de textures.
• Quel est le resto où tu emmènes toujours tes amis en visite ?
Alice : L’adresse qui, je le sais, va mettre tout le monde d’accord, c’est le bistrot Paul Bert ! Une brasserie parisienne comme on n’en fait plus, où chaque plat du répertoire culinaire français est maîtrisé à la perfection !! Une adresse sans chichi et joyeuse, où l’expression « fait avec le cœur » prend tout son sens ! Je pourrais mourir pour une assiette de leurs frites trempées dans la sauce au poivre.
• Quelle est l’adresse où tu vas pour un date réussi ?
Alice : S’il fait suffisamment beau pour être en extérieur, j’irais résolument chez Amagat ! Pas forcément pour ce qu’il y a dans l’assiette, même si je trouve que c’est une bonne idée d’aller dans une adresse de tapas à partager pour voir comment celui-ci va se comporter et s’il n’engloutit pas tout le contenu des assiettes sans avoir fait attention à si l’on avait pu goûter… Mais surtout pour la cour extérieure aux allures de maison provençale qui me fait littéralement fondre.
• Et pour un RDV réussi ?
Alice : J’irais sans aucune hésitation dans un lobby d’hôtel. On y pense peu, mais ce sont des endroits parfaits pour prendre son temps, travailler et ne pas être dérangés ! Si j’ai mes habitudes aux Hoxton, je pourrais aussi recommander l’Hôtel des Grands Boulevards, l’Hôtel des Arts et Métiers ou l’Hôtel Dame des Arts.
Encore bien raccord avec Alice, j’habitais Rue Beaubourg et l’Hôtel National des Arts et Métiers était mon QG ! Ces nombreux espaces variés font qu’on se lasse pas !




• Quel chef ou quelle cheffe admires-tu particulièrement ?
Alice : J’ai une véritable passion pour la cuisine levantine, et s’il y a bien un chef que j’admire pour avoir fait (pratiquement) l’intégralité de ses adresses, c’est le chef israélien Assaf Granit ! Et beaucoup de ses restaurants sont en haut dans la liste de mes coups de cœur : Tekés, Shana, ex-Boubalé, Shabour…
Pour pouvez visualiser ici le Reel de chez Tékès sur le compte instagram REGALE, qui vous illustre bien l’endroit et les plats (petit aperçu ci-dessous !).




• Quelle est l’adresse où tu retournerais sans hésiter tous les jours ?
Alice : L’adresse où je pourrais déjeuner tous les jours sans hésiter parce que c’est bon, c’est sain, c’est végétarien, mais qu’on ne s’ennuie pas, c’est So Nat. La petite cantine du 9e cuisine les légumes comme personne ! En tempura, rôtis, en pickles, en beignets, marinés… les légumes ont du goût, les combinaisons sont infinies, on ne s’ennuie jamais et on finit toujours rassasiée.
• Quel est un lieu où tu vas autant pour l’ambiance que pour l’assiette ?
Alice : Je parlais un peu plus haut de mon amour pour la cuisine d’Assaf Granit, et s’il y a bien un lieu dont j’aime particulièrement l’ambiance, c’est Shana ! Lumière tamisée, reflets dansants des bougies, éclats de voix et effluves d’épices, on a l’impression chez Shana d’être directement dans les cuisines d’une famille raffinée. On prend place directement au comptoir, le nez dans les casseroles ou face à la bibliothèque de vins, dans un joyeux désordre qui évoque ces cuisines où l’on se sent instantanément chez soi. Un subtil mélange entre la convivialité légendaire des Israéliens et un lieu très intimiste.
• Si tu devais quitter cette planète demain, quel serait le plat que tu remangerais une dernière fois ?
Alice : Ce repas n’aurait aucun sens mais je dirais une assiette de gnocchi à la pistache mangée à Munich, dont je garde un souvenir merveilleux et qui était véritablement comme un câlin – et en dessert, une part de galette des rois de chez Mamiche, juste tiède.
Ailsa : Merci Alice, d’avoir pris ce temps de nous partager tes expériences et tes coups de coeur ! 💟
Et vous ?
S’il y a des questions qui vous ont inspiré, racontez-nous tout en commentaire ! 👇
Un grand merci de nous avoir lues jusqu’au bout !
À la semaine prochaine 👋