Hello et Happy jeudi ! 💫
En cette fin de semaine, cette édition risque non seulement de vous faire baver un peu, mais j’espère aussi vous donner un peu d’inspiration pour vos restos du week-end !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais revenir un peu aux bases et vous parler du type de lieu que je mentionne non seulement dans cette newsletter, mais qui sera également mis en avant par la future plateforme REGALE.
Pour rappel, l’ADN de REGALE, ce sont des restaurants, des bars ou des cafés de qualité.
Mais qu’est-ce qu’un établissement de qualité, finalement ?
C’est ce genre de lieu où il n’y a pas réellement de débat : chacun est d’accord sur le fait qu’il a passé un bon moment et qu’il a bien mangé.
Le service est bon : les serveurs sont souriants, accueillants, et de bon conseil.
Le lieu est cool : le décor est sympa ou original, on s’y sent bien, la luminosité est agréable, il y a une déco authentique ou typique, et j’en passe des possibilités…
La nourriture est bonne : en fonction du lieu qu’on choisit, soit c’est gourmand, soit c’est raffiné. Peu importe, c’est juste bon.
La sélection ou les choix sont pertinents : pas besoin d’un menu avec 20 plats ; au contraire, un menu avec 4 plats du jour peut souvent suffire. On y trouve aussi son compte au niveau des vins, des bières, ou même des softs, qui, de nos jours, se développent avec des boissons bien plus intéressantes qu’un simple coca.
En somme, l’expérience est bonne, et ça, c’est un bon établissement.
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa, et je suis passionnée de gastronomie, et du projet entrepreneuriale REGALE : depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais.
Le projet vise à partager mes expériences, mes adresses, qu’elles soient traditionnelles, qu’elles sortent de l’ordinaire, de vous partager mes bons plans… Finalement, de vous aider à vivre les meilleures expériences culinaires un peu partout dans le monde !
Foodie life 🍽️
Ceux et celles qui me connaissent ou me lisent depuis un moment l’auront compris : j’ai une énooooorme liste de lieux enregistrés sur Google Maps, et ce, dans plusieurs endroits du monde.
J’ai cumulé ces adresses de plusieurs manières. Déjà, parce que je suis passionnée (je vous racontais ma passion ici) : partout où je vais, je repère des lieux à tester et je planifie mes visites. Pas question de gâcher un repas !
J’ai aussi la chance de travailler depuis des années dans des milieux qui me permettent de découvrir énormément d’adresses, que ce soit à travers des voyages professionnels ou les restaurants que j’ai la chance de tester avec mes clients et des journalistes.
Depuis longtemps, j’ai le réflexe de tout lister : sur Google Maps, je "pin" les lieux. Ceux que je veux tester, ceux que j’ai testés et appréciés, etc.
Je les catégorise même en fonction de leur source de recommandation. Par exemple, si un lieu m’est recommandé par une source sûre, comme un restaurateur ou un critique gastronomique, je le place en priorité. À l’inverse, je liste rarement les lieux recommandés par des médias ou des influenceurs, car ces contenus sont souvent sponsorisés et donc moins crédibles.
J’ai récemment écrit une édition consacrée à vous aider à identifier vous mêmes les meilleurs endroits.
Le partage 🫶
Comme je vous le disais, j’adore partager mes adresses pour faire kiffer mon entourage.
C’est le projet que je construis avec REGALE : mettre mes connaissances et ma base de donnée à profit d’utilisateurs avec une plateforme ou vous pourrez demander des adresses comme des itinéraires gastronomiques complets.
En attendant, je pensais vous faire une liste des mes tops lieux pour illustrer le paragraphe précédent, mais j’ai trop d’adresses et je n’arrive pas à faire le tri nécéssaire pour que le contenu ne soit pas trop long 😅
Du coup, j’ai opté pour mes meilleures découvertes 2024. Après tout, c’est bien la fin de l’année ! 🎄
J’ai eu le plaisir de parcourir mon album photo afin de me remémorer tout ça. Oui oui, je prends quasiment tout le temps mes plats en photo, mais pas que pour Instagram, pour me souvenir des plats et des endroits ! Même si je les liste, parfois j’oublie… Donc, cette sélection n’est pas par ordre de préférence mais par ordre chronologique pendant que je bave en regardant mes photos de bouffe de l’année…
La liste REGALE 👇
Calin Matin, Paris 11ème (et Marseille depuis peu) - Pourquoi ? Pour ses assiettes salées hyper originales et qui change vraiment du classique “Avocado Toast”. Pour son café délicieux, son ambiance cosy et le fait que le café se situe dans une petite ruelle cachée, et qu’il ne soit du coup jamais trop blindé…
Racines des Prés, Paris 7ème - Pourquoi ? Pour une valeur sûre, je vous y envoie les yeux fermés. Cette adresse ne déçoit jamais. Même avec un menu qui change constamment, la qualité est toujours au rendez-vous, avec des assiettes originales, toujours pleines de saveurs. Le petit bonus que j’adore : la possibilité de manger au comptoir, face aux cuisines ouvertes. Ah oui, et la carte des vins est incroyable.
Café Paquebot, Vieux-Montréal (et deux autres adresses que je n’ai pas encore visitées) - Pourquoi ? Pour son ambiance ultra cosy, avec de la musique jouée sur vinyle, sa localisation en plein cœur du joli Vieux-Montréal, son café délicieux, ses assiettes salées sacrément gourmandes, et ses pâtisseries aussi.
Sister Midnight, Paris 9ème - Pourquoi ? Pour son ambiance vraiment trop stylée, son dirigeant super sympa, et sa sélection de cocktails : un choix ultra pointu et impeccablement exécuté.
Chanceux, Paris 11ème (je n’aime pas du tout celui du 5ème) - Pourquoi ? Pour son menu local et de saison qui change quasiment tous les jours. La qualité des produits, et l’ambiance versatile où l’on peut boire un super café comme un super verre de vin nature.
Restaurante Casario, Porto - Pourquoi ? Pour son emplacement avec vue sur le Douro, on pourrait penser tomber dans un attrape-touriste, mais pas du tout. Pour son menu de dégustation tout à fait accessible, basé sur des spécialités portugaises, que ce soit au niveau des produits, des vins ou des portos.

Ses cosines, Artà, Palma de Mallorca - Pourquoi ? Pour son ambiance Bohème : gros coussins colorés, encens, bougies. Son espace : un étage avec différents corners, une terrasse intérieure super mignonne. Et surtout surtout, ses tapas de dingue, tout ce qu’on veut quand on cherche de l’espagnol typique.
L’Ambroisy, Vence, Alpes Maritimes - Pourquoi ? Pour son rapport qualité-prix. On est sur un niveau digne d’un étoilé, mais à un prix extrêmement abordable. Les assiettes sont dressées comme dans nos fameux « fine dining », les produits sont de la région, parfois même cueillis par le cuisinier lui-même. On a été surprises de A à Z : c’est certainement l’adresse de l’année que je recommande le plus pour se faire plaisir, à des prix bien plus accessibles que ceux de certaines hautes gastronomies du coin.
J’arrive donc à la moitié de l’année quand je reçois le message “votre email est trop long”. On va se garder la seconde partie de l’année pour la semaine prochaine alors ! N’hésitez pas à laisser à commentaire ou à répondre directement à cet e-mail si vous souhaitez plus ou d’autres infos dans la prochaine édition… 👋
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos retours et de vos feedbacks. Je continue constamment à essayer d’améliorer cette newsletter pour vous ravir, et vos retours me sont précieux 🙏👇
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici