Comment trouver les meilleurs endroits ?
Pour bien manger, pour bien boire, pour passer un bon moment...
Hello et Happy Monday ! 💫
Je vous ai manqué la semaine dernière faute de temps, donc j’ai pris deux jours d’avance cette semaine en espérant pouvoir vous réécrire une deuxième fois en fin de semaine pour me rattraper 😁
Avant de commencer sur le thème de cette newsletter, je voulais vous interroger sur la langue de celle-ci... Il est certain que vous êtes plus de francophones, mais Substack compte plus d’anglophones, et mes interactions en anglais commencent à grandir grâce aux notes et aux autres newsletters que je suis, qui sont écrites en anglais/par des anglophones.
Je pensais peut-être proposer des traductions paragraphe par paragraphe, mais j’ai peur que ce soit chiant et long… Du coup, je sonde !
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa, et je suis passionnée de gastronomie, et du projet entrepreneuriale REGALE: depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais, et depuis un an j’ai décidé d’en faire quelque chose.
Le projet vise à partager mes expériences, mes adresses, qu’elles soient originales, qu’elles sortent de l’ordinaire, de vous partager mes bons plans… Finalement, de vous faire vivre les meilleures expériences culinaires partout dans le monde !
Comment trouver les bonnes adresses ? 📍
J’avais déjà écrit une newsletter dédiée il y a quelque temps, mais j’aimerais en reparler puisque c’est l’essence même de REGALE : vous aider à identifier les meilleures adresses pour ne plus jamais être dégoûté au moment de payer au restaurant !
C’est déjà assez difficile de se retrouver face à une assiette qui ne vous plaît pas, mais avec les prix d’aujourd’hui, regretter son choix en se disant qu’on aurait préféré manger des toasts au beurre gratuits à la maison… ça fout les boules quoi.
En fonction des pays, ça peut arriver plus ou moins.
On va pas se mentir, en France, la plupart des brasseries et petits bistrots proposent des plats corrects, c’est difficile de se tromper. Mais ici, au Canada, je peux vous dire qu’on fait rapidement les mauvais choix !
Les chaînes
Plusieurs éléments font que je suis – à la base – anti-chaînes de restaurants.
Déjà, j’ai été élevée en France : ça fait partie de la culture de manger dans des petits établissements, et même après avoir vécu 6 ans à Paris, c’était mon engagement envers l’industrie qui me poussait à préférer les restaurants indépendants. J’estimais que les chaînes n’avaient pas besoin de notre argent, alors que la concurrence est rude pour les petits établissements et qu’il fallait les soutenir. Surtout que, souvent, c’est bien meilleur.
Mais depuis que je suis ici (au Canada), force est de constater que parfois les chaînes ne sont pas si mauvaises (mon homme ne va pas en croire ses yeux en lisant ça).
En réalité, j’ai réalisé que certains pays ou certaines régions n’ont pas le savoir-faire gastronomique de la France (obvious, I know). Mais que du coup, il est vrai qu’il vaut peut-être mieux choisir une chaîne qui a standardisé son offre, plutôt que de prendre trop de risques… Alors, comment procéder ?
Le bouche à oreille 👂
J’allais dire qu’il n’y a rien de mieux, mais attention à qui vous parlez 😅
Le mieux, c’est de prendre les conseils de restaurateurs (de qualité) : normalement, ils vont vous orienter.
J’ai plusieurs fois reçu des messages de mon entourage me disant qu’ils partent à X ou Y destinations, mais qu’ils ne savent pas comment faire pour trouver les bonnes adresses. Si vous n’avez pas le temps ou la flemme de faire vos recherches (je vais vous en parler, et c’est vrai que c’est chronophage), prenez la peine de trouver UN lieu qui a l’air bien et réputé, allez-y et demandez-leur. Rien de mieux qu’un professionnel pour vous guider de manière professionnelle.
Sinon, si vous connaissez un ou plusieurs locaux, demandez-leur. C’est là que vous allez être surpris : oui, quand mon chéri me disait que telle ou telle chaîne n’était pas si mal, il avait raison 🤭
La recherche
Donc, si vous êtes un/une passionné(e) comme moi, et que ça ne vous dérange pas de prendre le temps de faire vos recherches, il y a plusieurs manières de s’y prendre.
Ici, je vais vous citer LA façon dont je procède généralement quand je ne veux pas non plus y passer trop de temps.
Je vous laisse retourner vers l’article précédemment écrit si vous voulez encore plus de détails.
👇
Ce week-end, on décide de partir en Mauricie pour les couleurs d’automne.

Donc, à environ 2h30 de chez nous, on se dit qu’on va manger en chemin. Comme d’habitude, je me donne pour mission de trouver un petit endroit sympa pour déjeuner sur la route.
Il faut savoir qu’ici, il y a littéralement des chaînes partout, et ce sont toujours les mêmes. Donc, il faut vraiment chercher pour trouver autre chose. Sinon, ce sont les mêmes zones industrielles avec les mêmes Subway, Tim Horton’s, McDo, etc. (je vais quand même y revenir).
👉 Ma première technique, c’est d’aller sur Google Maps : je tape ‘restaurant’ dans le secteur que je voulais, soit à environ 1h30 de route pour une petite pause. Là déjà, je réduis ma zone de recherche.
Ensuite, en voyant que le terme ‘restaurant’ ne m’apporte que des noms de chaînes, je tape ‘homemade’ : là, ça devient un peu plus intéressant.
Mais si vous, ce que vous aimez ou ce que vous recherchez à ce moment-là c'est une bonne baraque à frittes, choisissez vos termes en fonction !
Je réalise avec les résultats, qu’il y a pas mal de vignobles dans le coin, et que les vignobles proposent non seulement souvent des petites choses sympas à manger, comme des plateaux de fromages, mais qu’en plus c’est forcément un cadre sympa.
Je tape donc ‘vignoble’, et là, je me concentre sur les notes. J’en vois plusieurs sur la route, je regarde les photos, les menus ; certains ne semblent pa forcément ouverts, pour d’autres, on ne comprend pas bien l’offre… Déjà que je passe du temps à rechercher, je n’ai pas envie de les appeler tous.
🚩 Le red flag ici, quand ce n’est pas clair, je n’y vais pas !
Enfin, j’en trouve un, noté 4,7/5 (autre 🚩: quand c’est en dessous de 4/5, je n’y vais pas non plus), avec des photos claires, des commentaires précis sur l’offre, et des horaires bien indiqués. J’appelle, et ils me confirment qu’ils sont ouverts et qu’on peut venir sans réservation.
Pour être sûre de mon choix, je scrute les photos et les commentaires : je fais une analyse de ce que disent les gens, et je comprends qu’ils proposent de délicieuses pizzas au feu de bois, c’est leur spécialité, mais que le vin n’est pas extraordinaire. C’était le parfait compromis pour ce que je recherchais à ce moment-là : un endroit sympa au milieu des vignes, une bonne pizza avant la rando, pas de dégustation mais un verre de vin pour accompagner, sans en attendre trop.
Mes attentes étaient claires : nous avons vécu exactement ce que j’attendais. Pizza trop bonne, lieu magnifique, vin pas ouf, mais on s’en fiche, on n’était pas là pour ça.

Manager ses propres attentes
Le dernier point pour moi est primordial : savoir ce que l’on veut et ce que l’on recherche !
Si on avait été dans ce lieu en ayant envie de boire du bon vin, on aurait été dégoûtés ! Là, en sachant ce que l’on veut, on cherche et on sélectionne en fonction.
👇
Au retour, il est tard, on veut rentrer rapidement… Mon homme me dit : 'tu cherches sur REGALE ?', donc je le fais. Je trouve un 'cuisine/pub' qui propose des assiettes variées. C’est sûr que ça n’allait pas être fou, mais ça pouvait être sympa et le détour n’était pas trop grand.
Je vérifie quand même ce qu’il y a autour, au cas où c’est fermé et au cas où il n’y a pas de place : je vois Benny’s. Mon homme me dit que ce n’est franchement pas mauvais : du bon poulet, simple et efficace.
On arrive devant le pub, c’était blindé : vu l’heure et notre fatigue, ni une ni deux, direction Benny’s.
Et franchement, il avait raison (il adore quand je dis ça), c’était vraiment pas mauvais. J’ai pris une cuisse de poulet et une salade jardinière : le poulet était bon, la salade était fraîche. Encore une fois, on a eu ce qu’on attendait.
C’est là que le conseil du local a été bon !
Manager ses propres attentes
Pour conclure cette petite édition conseil, je rappelle aux anciens et j’informe les nouveaux : j’ai commencé à proposer des guides payants (je dis payants, mais c’est plutôt symbolique, du prix d’un café – genre un espresso à Paris et un latte en province !).
Il y a deux semaines, j’avais concocté l’édition ‘Top 20 Parisien’.
Comme je l’explique dans cette édition-là, mon Top 20 est à l’image de REGALE : ce n’est pas un Top 20 des restaurants étoilés et inabordables, juste une sélection de lieux que j’estime être des valeurs sûres où l’on mange bien, boit bien, et où l’on passe un bon moment dans un cadre sympa…
N’hésitez pas à y faire un tour et à me faire vos retours ! 🙌
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos retours et de vos feedbacks. Je continue constamment à essayer d’améliorer cette newsletter pour vous ravir, et vos retours me sont précieux 🙏👇
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici