Hello et Happy Tuesday ! 💫
En réalité, j’ai écrit cette newsletter Sunday, puisque je suis dans un petit coffee shop qui m’inspire, d’où le thème du jour… ☕
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa (ça se prononce Elsa, comme la reine des neiges), et je poursuis la passion dans tout ce que je fais !
Notamment avec le projet entrepreneuriale REGALE: depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais, et depuis un an j’ai décidé d’en faire quelque chose.
Le projet vise à partager les meilleures expériences culinaires, aussi dans le but de soutenir tous ces incroyables restaurateurs qui se donnent tous les jours pour nous faire plaisir via leurs assiettes ou leurs sourires.
Je suis basée à Montréal, je visite beaucoup Paris et le Sud Est de la France, mais il se peut que je vous raconte des histoires d’ici et d’ailleurs!
L’expérience du coffee shop ☕
Ce matin en me faisant déposer sur Montréal, je suis partie me balader vers un petit café que j’avais noté sur ma to do list.
Ceux et celles qui me connaissent savent que ma to do list est interminable, du coup, pour mémoriser les adresses que j’ai VRAIMENT envie de faire, je mets des étoiles (j’avais parlé de manière de repérer des bonnes adresses et de les lister sur Google Maps dans des newsletters précédentes).
Je mets ces étoiles quand l’établissement m’est recommandé par une source TRÈS sûre : un critique gastronomique, une personne de l’industrie, un média en qui j’ai vraiment confiance…
J’avais donc pris RDV à 11h avec un copain entrepreneur pour parler projet, mais je voulais arriver avant pour travailler un peu. Quand je n’ai pas grand-chose de prévu le week-end, j’adore travailler car on n’est pas dérangé. Pas d’appel, pas d’email, on peut être pleinement concentré, surtout quand on veut créer ou écrire.
C’est d’autant plus agréable quand on tombe sur le coffee shop qui va nous inspirer. C’est un peu inexplicable, cette bulle dans laquelle on peut se retrouver dans certains lieux, cette sensation de flow que peuvent nous apporter certaines ambiances.
Je me dirige donc vers le Café Lali. On a beau regarder les photos sur internet ou sur Instagram pour voir si cela nous inspire, on ne ressentira jamais l’ambiance tant qu’on n’y est pas, d’où l’importance de découvrir ces nouveaux lieux.

Le débat des ordinateurs 💻
De plus en plus de cafés n’acceptent plus les ordinateurs, surtout à Paris.
C’est assez insupportable, mais à la fois compréhensible. Certains cafés essayent d’imposer des règles, du type : telle ou telle table c’est autorisé, mais celles-ci non. Ou alors, en semaine hors des horaires de déjeuner.
En arrivant au Café Lali, je suis non seulement ravie de découvrir une mezzanine à l’étage avec une grande table partagée pour les ordinateurs, mais aussi une règle que je trouve hyper raisonnable et qui pourrait permettre à la plupart des cafés d’accepter les ordinateurs : 1h de temps pour 1 consommation.
La problématique de la plupart des cafés, et la raison pour laquelle ils refusent les ordinateurs, c’est parce que les gens travaillent 4h mais ne consomment qu’un café, et franchement, je comprends.
La règle d’une consommation pour 1h de travail, je trouve ça non seulement assez raisonnable, mais ça permet au café de s’y retrouver et à l’utilisateur de ne pas abuser.
Dans le flow 🫧
Le terme "flow" en anglais décrit cette sensation de ne plus se rendre compte de ce qui nous entoure, d’être concentré au point où plus rien ne nous dérange. Il décrit aussi cette sensation de plaisir lorsqu’on entreprend une tâche qui nous passionne, mais qui est assez challengeante pour nous demander de la concentration.
L’auteur Mihaly Csikszentmihalyi en a fait un livre qui est super intéressant.
Je sais que je ne suis pas la seule entrepreneure ou solopreneure qui travaille dans de nombreux endroits, et qui va parfois se retrouver dans un lieu où cette sensation de flow vient plus facilement que dans d’autres.
J.K. Rowling, par exemple, se réservait des billets de train rien que pour faire de longs trajets et écrire, car le train lui donnait cette sensation.
Pour moi, les cafés, c’est pareil. Certains m’apportent cette sensation. On peut parfois penser que c’est parce qu’il y a d’autres ordinateurs autour, mais pour moi, un coffee shop, c’est toute une ambiance.
La déco, la disposition, la lumière, le passage des gens qui lisent, qui parlent, qui écrivent… J’adore cette ambiance de lieu de vie.
À Paris, c’était chez Calin Matin que j’ai cité de nombreuses fois, que j’allais tout le temps pour retrouver cette sensation. Pour le coup, il y avait non seulement la déco minimaliste comme j’aime, le droit d’utiliser l’ordinateur à tout moment, l’odeur de leurs assiettes délicieuses et, au passage, hyper originales, sans parler des lattes qui étaient pour moi l’un des meilleurs de Paris…
Les coup de coeur 💟
Dans cette ambiance magique des cafés que j’adore, et étant une grande passionné d’un bon latté avoir, voici mes petits coups de coeur de ces dernières années, un peu partout dans le monde:
♥ N’Latte - Vieux Longueuil, Québec
♥ Café Paquebot - Vieux Montréal
♥ On Partage - Paris 11ème
♥ Café Tranquille - Paris 10ème
♥ Kona Specialty Coffee - Granada, Espagne
♥ Chanceux - Paris 11ème
♥ Volt - Anglet, France
♥ Café La Lune Verte - Paris 11ème
♥ Deep - Marseille, France
♥Warenhandlung - Vienna, Autriche
♥ Café Fino - Nice, France
Et pour encore plus d’adresses, vous pouvez en retrouver plein dans les highlights de la page Instagram REGALE.
Si vous avez des demandes ou des envies concernant les thématiques de cette newsletter, n’hésitez pas à commenter, ou me contacter !
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici