Hello et Happy jeudi ! 💫
Bientôt le week-end, et surtout, bientôt le break de fin d’année 🎄
Vous allez certainement avoir encore plus de temps et d’envie de vous faire plaisir… Alors je vous ai préparé la suite de ma top liste 2024.
Si vous avez loupé l’édition précédente et que vous voulez la liste complète de mes adresses coup de 💟 de l’année, vous pouvez la retrouver ici 👈
Et si vous vous demandez comment j’ai choisi les lieux pour cette liste, petit rappel de ce que j’appelle personnellement “un lieu de qualité” :
C’est ce genre de lieu où il n’y a pas réellement de débat : chacun est d’accord sur le fait qu’il a passé un bon moment et qu’il a bien mangé.
Le service est bon : les serveurs sont souriants, accueillants, et de bon conseil.
Le lieu est cool : le décor est sympa ou original, on s’y sent bien, la luminosité est agréable, il y a une déco authentique ou typique, et j’en passe des possibilités…
La nourriture est bonne : en fonction du lieu qu’on choisit, soit c’est gourmand, soit c’est raffiné. Peu importe, c’est juste bon.
La sélection ou les choix sont pertinents : pas besoin d’un menu avec 20 plats ; au contraire, un menu avec 4 plats du jour peut souvent suffire. On y trouve aussi son compte au niveau des vins, des bières, ou même des softs, qui, de nos jours, se développent avec des boissons bien plus intéressantes qu’un simple coca.
En somme, l’expérience est bonne, et ça, c’est un bon établissement.
Cette semaine, on rentre dans le vif du sujet, préparez-vous à scroller les adresses qui font baver 👇
Si vous me lisez pour la première fois, je m’appelle Ailsa, et je suis passionnée de gastronomie, et du projet entrepreneuriale REGALE : depuis des années je récolte les meilleures adresses partout où je vais.
Le projet vise à partager mes expériences, mes adresses, qu’elles soient traditionnelles, qu’elles sortent de l’ordinaire, de vous partager mes bons plans… Finalement, de vous aider à vivre les meilleures expériences culinaires un peu partout dans le monde !
La liste REGALE 👇
Le Domaine de La Font des Pères, Bandol, Var, France - Pourquoi ? Par-dessus tout, pour sa localisation incroyable, en haut d’une petite colline de vignes, au coeur de son propre vignoble, avec une vue surplombant le massif du Parc National de la Sainte Baume. J’en avais fait une édition dédiée ici.
Les Résistants (Le Comptoir), Paris 10ème - Pourquoi ? Pour son engagement : l’établissement se source directement chez les producteurs dans le but de soutenir et promouvoir l’agriculture paysanne et la biodiversité. Du coup, la carte change tous les jours en fonction des arrivages et des saisons, pour une assiette toujours plus fraîche. On a adoré dîner à l’étage, à la fenêtre avec vue sur les bâtiments typiquement parisiens, face aux cuisines ouvertes.
L’Hôtel Particulier Montmartre, Paris 18ème - Pourquoi ? Nous avons été placés à côté de la fontaine du joli jardin de l’hôtel. Dans ce cadre idyllique, on a en plus, très bien mangé. Tartare de dorade en entrée, puis dorade entière à partager en plat, accompagnée de sa sauce blanche et de frites maison… Il n’y avait rien à redire si ce n’est le prix un peu plus élevé en raison de l’emplacement et le lieu touristique de l’établissement.
Ventrus, Parc de La Villette, Paris 19ème - Pourquoi ? Un restaurant tout en bois et en verre, en plein cœur du parc de La Villette, au bord du canal… Ça suffit à donner envie d’y aller, non ? En plus, on y mange extrêmement bien, grâce à des chef.fes en résidence qui permettent de goûter régulièrement de nouvelles créations.
Milky Way Cocktail Bar, Montreal - Pourquoi ? Classé 9ᵉ au “Canada’s 100 Best Restaurants” et figurant dans The World’s 50 Best Discovery, on comprend immédiatement la qualité de l’expérience qu’offre le Milky Way Cocktail Bar. Le lieu est extrêmement atypique avec un décor original : canapés en velours vert anglais, chaises hautes rose poudré, plafond parsemé de fausses étoiles, et mur à rayures néon à l’entrée… De quoi faire tourner la tête !

Bar OTTO, Montreal - Pourquoi ? Le genre de restaurant japonais, tellement authentique qu’on ne comprend rien au menu, mais on s’en fou, car tout est trop bon ! Les sushis, les baos, les nouilles… Si vous réservez au comptoir, vous aurez la chance de voir chaque chef préparer sa spécialité.
Restaurant La Desserte, Richmond, Québec - Pourquoi ? J’adore une bonne adresse au milieu de nulle part. Ce genre d’endroit que l’on espère trouver en pleine nature, avant ou après une bonne randonnée… La Desserte est l’exemple parfait de ce lieu super mignon où tout est fait maison. Même en été, on hésite entre l’intérieur et l’extérieur, tellement l’ambiance cosy dedans donne envie.
Hanabi Restaurant & Bar, Paris 2ème - Pourquoi ? Pour ses assiettes au twist japonais/français, ses cocktails de dingues créés par le talentueux Mickael Caire, et ses assiettes pleines de saveurs. Je suis un peu biaisée car j’ai travaillé avec cet établissement lors d’une collaboration avec un de mes clients, (j’ai d’ailleurs parlé des cocktails maison que nous avons créés ici), mais j’ai par ailleurs eu la chance de goûter à plusieurs de leurs assiettes, notamment le tiramisu à l’hojicha qui est une tuerie…
J’approche encore une fois la limite de longueur de cette newsletter… Il manquait quelques adresses dont celles découvertes à Chicago en fin d’année, mais je vous ai créé le guide complet des meilleures adresses ICI.
Pour le reste, je continuerais évidemment à vous parler d’adresses dans de futures éditions alors… Ce sera pour une prochaine fois.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🫶
Un grand merci de me lire… N’hésitez surtout pas à me faire part de vos feedbacks.
J’essaye constamment d’améliorer cette newsletter pour vous régaler, et vos retours me sont précieux 🙏👇
Une question sur REGALE, mon parcours, ou autre 💬
Instagram c’est ici
Linkedin c’est ici
Et bien sûr, les supers adresses, c’est ici