Hello à tous ✨ (“Allo”, ils disent au Québec… Oui, même quand c’est pas au téléphone…).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, et un grand merci de nous rejoindre et de faire confiance à mes thèmes et à mon écriture 🙏 Vous n’avez pas idée à quel point un simple abonnement me réchauffe le cœur !
En tout cas, j’espère que vous allez bien en ce premier jour du mois de mai.
C’est peut-être la première fois que j’envoie une newsletter un premier du mois… Ce qui me donne justement l’idée de vous partager mon adresse du mois :




☝️ Je vais d’ailleurs en profiter pour faire une petite aparté avant d’attaquer le thème du jour.
Premièrement, si vous connaissez la Côte d’Azur mais pas Valbonne, vous loupez l’un des plus jolis villages du coin !
Je connais beaucoup de personnes ayant visité la région sans passer par Valbonne, et c’est vraiment dommage.
Le problème, c’est que la plupart des gens associent la Côte d’Azur à la mer et à la plage, alors qu’il y a tout un arrière-pays à découvrir… Voilà une idée pour une prochaine édition, d’ailleurs : “Les tables de l’arrière-pays de la Côte d’Azur !”
Pour revenir à ce petit lieu qui, certes, semble extrêmement instagrammable — ce qui est vrai — mais qui sert aussi de belles assiettes.
Ce que j’aime particulièrement, c’est la mixité du lieu : on peut aussi bien y bruncher qu’y boire l’apéro.
Et puis bien sûr, l’ambiance du lieu, qui ne peut que dégager des énergies positives avec toutes ces fleurs !
N’est-ce pas ça, d’ailleurs, une bonne adresse (j’en parle ici) ? Celle qui a la capacité de nous rendre heureux lorsque nous y allons… Par son cadre, sa déco, le sourire du serveur, une bonne assiette qui ravive les papilles…
Revenons à nos moutons… 🐑
Thème du jour
Alors, pourquoi le thème du jour “Montréal : Mini-guide” ?
Parce que début avril, vous avez reçu l’édition “Interview avec Alice de Crème”, une méga foodie parisienne qui nous a gentiment partagé ses adresses préférées de la capitale.
Avec Alice, on a décidé de faire des newsletters croisées, et puisqu’on était sur le thème des grandes villes, moi, je lui ai préparé celui de Montréal.
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore et qui se posent la question sur la thématique des mes sujets : je partage ma vie entre Montréal et la France (notamment la Côte d’Azur et Paris), et je voyage aussi beaucoup. Donc, dans cette newsletter, vous retrouverez fréquemment des adresses françaises mais aussi dans le monde entier !
Donc, Alice m’a posé plusieurs questions sur mes adresses préférées à Montréal, en utilisant ses formats de voyage que j’aime particulièrement.
En fait, Alice ne liste que quelques adresses bien choisies, en se concentrant sur des thèmes comme “spots salés” ou “spots sucrés”. Elle parle aussi d’expérience locale, ou d’endroit où dormir.
Avec tous les sites de recommandations qui nous inondent de listes à rallonge, j’aime particulièrement ce format : plus sélectif, basé sur de vrais coups de cœur, et qui permet aux lecteurs d’avoir un choix restreint mais sûr de bonnes adresses.
Alors, je reprends le format Crème, avec uniquement mes adresses food et mes photos, pour vous présenter ce petit guide que vous pourrez utiliser lors de votre prochain voyage montréalais !
Coffee Shops ☕
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que j’ai une passion pour les coffee shops.
Quand je vivais à Paris, j’y passais énormément de temps. Et dès que je visite une nouvelle ville, j’identifie ces petits coins de magie pour y prendre un bon latte avoine à emporter pendant que je me balade et que je découvre…
J’en avais fait une liste coup de coeur à Paris et dans d’autres villes de France, et du monde ici : “La Magie des Cafés”.
Un coffee shop, tout comme une bonne adresse d’ailleurs, c’est souvent très subjectif.
Typiquement, mon coup de cœur numéro 1 à Montréal a une symbolique particulière… Imaginez : au bout de seulement quelques jours dans une ville, la magie de l’hiver opère. Une magnifique bordée de neige de 15 cm recouvre Montréal d’un manteau blanc ! Et ce jour-là, je me retrouve au Café Paquebot du Vieux-Montréal, en plein cœur de ce moment exceptionnel.
En plus, son ambiance cosy, avec des loupiotes partout et une playlist vinyle en fond… Magique, quoi.
Je mentionnerai aussi :
Café Nocturne, pour son roulé à la cannelle
La Graine Brûlée, pour l’originalité du lieu



Spots salés 🍽️
Ici, évidemment, énormément d’adresses me viennent en tête, mais la première qui me vient à l’esprit, c’est Candide.
L’établissement est situé dans une ancienne église, donc dès l’arrivée, le lieu surprend déjà !
Ensuite, étant une grande fan de cuisine ouverte et de dégustation au comptoir, nous avons pu observer la brigade en action. J’ai vraiment beaucoup aimé l’expérience de ce lieu, ainsi que l’originalité des assiettes, tout en étant gourmandes et savoureuses.



Pour une expérience plus simple, et à n’importe quel moment de la journée, je recommanderais BarBara. Leurs sandwichs italiens sont succulents — j’avais accompagné ça d’un petit verre de blanc au niveau du bar, pour me faire plaisir un midi.
Mais vous pouvez aussi y aller le soir, pour une ambiance plutôt animée et des tapas entre amis, par exemple.
Pour une cuisine étrangère, le restaurant japonais Bar Otto. Dans cet établissement, il y a un chef dédié pour chaque élément de la carte : les sushis, les noodles, les dumplings…
Je me lèverais la nuit pour y remanger les Truffles Mazemen : nouilles aux champignons sautés, jaune d’œuf, sauce saké et truffe blanche… Une dinguerie.


Et finalement, comme pour le café Paquebot, mon petit coup de cœur très personnel, c’est Modavie, dans le Vieux-Montréal.
On pourrait penser que c’est un lieu touristique, et ça l’est peut-être, pourtant la diversité des choix dans ce lieu est vraiment super : vous pouvez y boire des coups au bar, y manger un bout dans la pièce principale ou alors, vous aventurer plus loin dans l’établissement (il y a deux salles), où vous pourrez parfois y trouver des concerts live.
On s’y est retrouvés une fois pour un brunch jazz, sans faire exprès. C’était magique !
Spots Sucrés 🧁
N’étant pas très sucré, j’avoue avoir manqué un peu d’inspiration lorsqu’Alice m’a posé cette question. Lorsque je prends des mets sucrés, c’est justement plutôt dans des coffee shops.
Mais, puisque j’adore les desserts italiens, j’ai choisi de mentionner Café Olimpico, pour des dolci bien gourmands qu’on ne retrouve pas souvent au goûter…
Tiramisù servis dans de jolies barquettes, biscotti, cornetti, bomboloni… Pour une fan de pistache comme moi, c’est l’endroit parfait !


Bar à Cocktails 🍸
Je travaille avec des marques de spiritueux depuis une dizaine d’années, donc mon exigence pour les bars et la qualité des cocktails est plutôt pointue…
J’ai d’ailleurs fait quelques éditions autour des spiritueux et des cocktails, notamment celle-ci dans le but de démocratiser les cocktails maison : “Impressionner en simplicité”
La première fois que j’ai visité New York, par exemple, c’était avant tout pour tester les meilleurs bars à cocktails dont j’entendais parler — en comparaison de ceux de Paris ou de Londres — mais qu’il fallait absolument que je découvre par moi-même !
Montréal compte aussi de très bons bars, et certains sortent évidemment du lot.
Milky Way Cocktail Bar est l’un d’entre eux : un bar ultra original, super coloré, avec des murs qui brillent dans le noir et un plafond en verre !
Et à côté de tout ça, les cocktails sont vraiment très bons.
Ce que j’adore particulièrement, c’est le partenariat qu’ils ont avec le restaurant italien situé juste en dessous, ce qui fait que les mets proposés sont de véritables tapas italiens, et de qualité — chose que l’on ne retrouve pas souvent dans les bars à cocktails.
J’aime aussi le Coldroom Bar, dans le Vieux-Montréal. Ce speakeasy n’est pas facile à trouver lors d’une première visite !
🔦 Pour vous guider un peu : vous devrez chercher un bouton sur un mur, appuyer dessus, puis attendre qu’un barman vienne vous chercher pour vous emmener au bar, hyper original !
Ici, ce sont les cocktails qui m’impressionnent le plus. Le menu change fréquemment et adopte de nouveaux thèmes — cet hiver, par exemple, c’était Disney.
L’expertise des équipes permet aussi de leur demander un cocktail sur mesure, en fonction de vos goûts.



Un grand merci de m’avoir lue jusqu’au bout !
Si vous avez des questions sur ces lieux, ou si vous cherchez des adresses spécifiques, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire 👇
Sinon, à la semaine prochaine 👋
Si cette édition vous a plu, et que vous voulez continuer de recevoir ce genre de newsletter autour de la gastronomie et des bonnes adresses c’est par ici 👇